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Séquelles d’accident vasculaire cérébral chez la personne âgée
Quels projets, quelles prises en soin, comment communiquer ?

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter.

2 jours
740 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence CPR18-0569A :
du 13/06/2019 au 14/06/2019

Référence CPR19-0569A :
du 28/05/2020 au 29/05/2020

Une demi-journée se tiendra en milieu hospitalier (Hôpital gériatrique de la Robertsau) afin de bénéficier du plateau technique de réeducation (déplacement accompagné mais par vos propres moyens, à savoir par tram, véhicule ou autre).

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 24
03 68 85 49 29
c.pastor@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les conséquences de l’AVC (hémiplégie, démence, aphasies, …) et les aides qui peuvent être mises en place, en termes de rééducation et de soins de confort.
  • Communiquer et entrer en contact avec les personnes âgées dépendantes en fonction de leurs atteintes.
  • S’interroger sur sa pratique en ayant fait part de son expérience et en abordant les difficultés rencontrées lors de la formation.
  • Comprendre ce que peuvent vivre les personnes âgées souffrant de ces pathologies ainsi que leurs familles afin de mieux les aider et les soutenir.
  • Proposer des projets de soins et d’aide adaptés pour préserver la qualité de vie de ces personnes et permettre de penser avec elles un réel projet de vie.

Personnes concernées

Formation s’adressant uniquement aux agents de service hospitalier, aides soignants, infirmiers, aides médico-psychologiques, travaillant à domicile ou en établissement, auprès de personnes âgées souffrant de séquelles d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

– Aspects médicaux de I’AVC (définition, conséquences, pathologies induites…).

– Aspects psychologiques : vécu de la personne, remaniements nécessaires pour tenter de surmonter la situation, vécu de l’entourage.

– Notions d’autonomie et de dépendance.

– Rééducation active et passive, réadaptation, aides techniques (ergothérapie, kinésithérapie).

– Les troubles du langage : présentation, rééducation, réadaptation orthophonique.

– La communication verbale et non verbale.

Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles

– Plusieurs des thèmes abordés de façon théorique intègrent l’analyse des pratiques soit avant l’apport théorique soit au regard de l’apport afin d’analyser les points forts et les axes d’amélioration de la prise en soin

– lmportance de la réflexion autour de la prise en soin, du projet de vie et enjeux pour la personne âgée dépendante à domicile et en institution.

 

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques professionnelles.

Témoignages de professionnels suivis de temps d’échanges et de réflexion commune.

Travail d’élaboration en sous-groupes.

Responsable scientifique

M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordonnatrice pédagogique

Mme Nathalie TEUBER, Psychologue.

Courriel : teuber.nathalie@free.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick

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