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Arrêt circulatoire : que faire avant l’arrivée du SAMU ?

Stage inter établissements.

1 jour
420 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs     

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence CJT19-0303 : mars 2020

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline JACLOT

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Présentation et objectifs

Les médecins généralistes, les médecins du travail et autres personnes concernées, sont rarement confrontés à des arrêts circulatoires et, de ce fait, ils ont le sentiment que leur prestation peut être insuffisante. La formation proposée, organisée par des médecins enseignants spécialisés en soins d’urgence fera le point sur les techniques et les médications utilisables dans ce contexte à l’aide de techniques pédagogiques modernes (pédagogie interactive et simulation : mise en situation réaliste à l’aide de mannequins haute fidélité).

Personnes concernées

Médecins généralistes, tous médecins et personnels paramédicaux non spécialisés dans la prise en charge de l’arrêt cardio-circulatoire.

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les techniques et médications utilisables dans le contexte d’un arrêt circulatoire.
  • Savoir manipuler divers dispositifs médicaux et en maîtriser le maniement.

Programme

Etape 1 : Mise à niveau des connaissances théoriques (1/2 journée)

Evaluation des connaissances par pré-test (boutons de vote, anonymat).

Formation théorique sur les points suivants :

– physiopathologie des conséquences de l’arrêt circulatoire,

– diagnostic clinique de l’arrêt circulatoire, les signes et les enjeux,

– défibrillation cardiaque,

– drogues à utiliser dans le contexte de l’arrêt circulatoire.

Evaluation post-test (boutons de vote, anonymat).

Etape 2 : Formation pratique à la gestion initiale des arrêts circulatoires (1/2 journée)

Questionnaire 1er tour sur l’analyse individuelle des pratiques professionnelles.

Session de travaux pratiques sur mannequin basse fidélité :

  • Massage cardiaque externe (adulte, enfant, femme enceinte).
  • Ventilation au BAVU (adulte, enfant).

Formation utilisant la simulation pédagogique, chaque apprenant intervenant au moins comme acteur dans l’un des scénarii utilisant des mannequins haute fidélité (dans tous les cas, les apprenants auront à manipuler divers dispositifs médicaux dont ils devront maîtriser le maniement: BAVU, DSA, Trousse d’urgence avec possibilité de perfusions) :

– arrêt circulatoire survenant dans un cabinet médical équipé,

– arrêt circulatoire sur les lieux de travail,

– arrêt circulatoire survenant lors d’une épreuve physique (match de football),

– arrêt circulatoire chez une femme en fin de grossesse,

– arrêt circulatoire chez l’enfant.

Questionnaire 2ème tour : bilan post-test et suivi individuel de la progression.

Bilan des forces et faiblesses de chaque apprenant avec proposition de formations ultérieures.

Evaluation de la satisfaction des apprenants.

Etape 3 : Evaluation à distance du bénéfice de la formation

Envoi à distance de la formation (3 mois) d’un questionnaire permettant de préciser les actions mises en place sur son lieu de travail à la suite de la formation.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte plusieurs étapes dont l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

Exposés théoriques, mises en situation, enseignement par simulation sur mannequins haute fidélité, utilisation de divers dispositifs médicaux, discussion des pratiques.

Responsables scientifiques

M. Julien POTTECHER, Professeur à la Faculté de Médecine et M. Gilles MAHOUDEAU, Médecin anesthésiste, Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : gilles.mahoudeau@chru-strasbourg.fr

Animation

Equipe pédagogique de l’Unité de Simulation de la Faculté de Médecine, UNISIMES.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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