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Comment se servir de son intelligence émotionnelle dans le secteur de la santé ?

Stage inter établissements.

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence SRI18-0315A :
du 11/03/2019 au 12/03/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Apprendre à identifier les différentes émotions.
  • Connaître le rôle des émotions dans le secteur spécifique médical/paramédical.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Maîtriser ses émotions dans la relation soignant-soigné.
  • Accroître sa performance grâce à la gestion de ses émotions.
  • Utiliser ses émotions comme levier.

Personnes concernées

Tout personnel médical ou paramédical, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmier(e), aide-soignant(e), médecin, pharmacien, kinésithérapeute, dentiste, sage-femme.

Programme

Etape 1 : Acquisition des connaissances

  • Les émotions : rôle, fonctionnement et risques.
  • Conceptualisation des émotions en milieu de travail.
  • Connaître les différentes émotions (émotions de base et émotions secondaires).
  • Le fonctionnement émotionnel de notre cerveau (pensée, sentiment, action).
  • Mesurer les impacts positifs de la gestion des émotions en milieu professionnel.
  • Repérer les risques d’une mauvaise gestion de ses émotions dans l’exercice de ses fonctions.

Etape 2 : Mise en pratique

Développer sa conscience émotionnelle :

  • Savoir reconnaître puis extérioriser son ressenti émotionnel (deuil, difficultés relationnelles…).
  • Améliorer ses relations avec l’équipe soignante.

Identifier et dépasser les comportements menant dans l’impasse :

  • Déjouer les excès.
  • Réduire les blocages.
  • Dissiper les illusions pour améliorer sa performance professionnelle.

Echange sur les pratiques. Travail à partir de situations vécues en secteur de soin.

Etape 3 : Comment améliorer la gestion des émotions dans le milieu professionnel

La gestion des émotions :

  • Débloquer les situations tendues (formuler, extérioriser, partager et expliquer).
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
  • Savoir mobiliser ses ressources individuelles pour canaliser ses émotions.
  • Outils pour développer son intelligence émotionnelle.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte plusieurs étapes dont l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Méthode active et participative.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Echanges sur les pratiques.
  • Tests.
  • Travail à partir des situations professionnelles vécues en secteur de soin.
  • Remise d’outils et d’un mémento en fin de formation.

Responsable scientifique

M. Thierry LAVIGNE, Maître de Conférences à la Faculté de Médecine, Service d’Hygiène Hospitalière, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Coordonnateur pédagogique et animation

Mme Martine KAJOCH, Consultante, Sociologue

Courriel : mkajoch@yahoo.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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