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Le toucher dans l’acte de soin

Stage inter établissements

4 jours
1280 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 15.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence JLE18-0429A :
du 18/03/2019 au 21/03/2019

Référence JLE19-0429A :
du 16/03/2020 au 19/03/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Contexte

Le soignant est amené quotidiennement à avoir des contacts corporels avec le malade. Au-delà du contact technique nécessaire à un acte de soin s’établit une communication par le toucher entre le malade et le soignant et se nouent des échanges qui peuvent mobiliser les ressources du malade.

Personnes concernées

Tout soignant : infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, sages-femmes,  éducateurs…

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir un savoir-faire spécifique, qui apporte un élément qualitatif dans l’acte de soin.
  • Etre capable : d’améliorer la participation du malade à ses soins, de permettre une action sur la souffrance, de faciliter l’entrée en relation avec des malades ayant des difficultés de langage.

Programme

Etape 1 : Découverte du toucher et du dialogue tonico-émotionnel : acquisitions théoriques et cliniques

– le toucher : aspects physiologiques.

– l’image du corps et les représentations du corps

– le moi-peau et l’enveloppe psychique (D. Anzieu)

– le Handling et le Holding (D. Winnicot)

– le toucher dans l’acte de soin et dans la relation d’aide

– le cadre, les limites et les contre-indications

Etape 2 : Initiation et approfondissement des différentes pratiques par le toucher

– Expérimentation des différentes formes de toucher et acquisition d’un savoir-faire

– Adopter une posture et un toucher ajusté

– Apports spécifiques dans :

  • la prénatalité et la pédiatrique
  • la relaxation et le soulagement de la douleur
  • l’accompagnement en fin de vie
  • la relation avec les personnes désorientées
  • le handicap moteur et mental
  • Etape 3 : Applications et suivi des modifications mises en place

    – Mises en œuvre en fonction des champs d’intervention des professionnels

    – Elaboration d’axes d’amélioration des pratiques par les professionnels ainsi que les possibilités de mise en œuvre dans leur milieu professionnel

    Méthodes pédagogiques

    • La formation comporte plusieurs étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des améliorations.
    • Alternance d’apports théoriques et pratiques en lien avec les situations professionnelles.
    • Analyse des pratiques.
    • Démonstration puis expérimentation des pratiques par les participants, travail d’ajustement des pratiques.
    • Temps d’échange en groupe.

    Il est recommandé de se munir d’une tenue souple et confortable.

    Responsable scientifique

    M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

    Animation

    Mme Marion ROUSSEAU, psychomotricienne, EDIAC Formation : www.ediacformation.com

    Courriel : rousseau.mar@gmail.com

    Mme Laure WERLE, praticienne en shiatsu et relaxation, EDIAC Formation : www.ediacformation.com

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

    Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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