Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Démédicalisation de la naissance dans les grands centres

Stage inter établissements.

2 jours
715 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

Référence NMR18-0324A :
du 24/09/2018 au 25/09/2018

Référence NMR19-0324A :
du 23/09/2019 au 24/09/2019

Lieu de la formation

Centre Médico-chirurgical et Obstétrical (CMCO)

19 rue Louis Pasteur, BP 120,
67303 Schiltigheim Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Définir un principe de prise en charge pour les grossesses et les naissances normales dans un cadre habituellement médicalisé sur la base de données factuelles et sans compromettre la sécurité de la mère et de l’enfant.
  • Utiliser des outils d’analyses et de réflexion spécifiques pour la prise en charge des grossesses et des naissances.
  • Poser un regard objectif sur ses pratiques actuelles et pouvoir les remettre en question.
  • Mettre à jour les connaissances théoriques concernant des éléments de pratique courante, et redéfinir leur nécessité.
  • Aborder, traduire et intégrer le projet de naissance (birth plan) dans la prise en charge, et en comprendre la genèse.
  • Acquérir des pistes pour la création et l’utilisation d’un espace dédié à la physiologie au sein de la salle d’accouchement.

Personnes concernées

Sage-femmes, gynécologues-obstétriciens, internes d’obstétrique.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

  • La tendance actuelle et ses fondements.
  • Charnières traumatiques et vécus routiniers.
  • De l’interférence en obstétrique.
  • Le terreau de la formation médicale et le système de prévention à l’occidentale.
  • Récupération – Dérivatif.

Etape 2 : Analyse des pratiques

  • Remises en question des pratiques, analyse de la littérature disponible concernant les pratiques quotidiennes en obstétrique (approche fondée sur l’Evidence Based Medicine).
  • Apports des pratiques alternatives.
  • L’analgésie péridurale : place actuelle, degré d’interférence, information donnée aux couples, prévention des effets adverses.
  • Partage des points de vue soignant-soigné, et intégration des projets de naissance dans la démarche de soin.
  • Aspects pratiques de la création d’un secteur de “Maison de la naissance” en niveau III : prérogatives et organisation au quotidien.
  • Echanges et discussions entre professionnels de santé. Ateliers. Analyse de cas cliniques.
  • Visite d’unités.
  • Perspectives de travail individuel et collectif.       

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

Exposés didactiques, présentations audiovisuelles, ateliers, films, analyses de cas cliniques, argumentaire bibliographique, tables rondes, visite d’unités.     

Responsables scientifiques

M. Romain FAVRE, Médecin et M. Israël NISAND, Professeur à la Faculté de Médecine, Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Coordinateur pédagogique

M. Georges-Emmanuel ROTH, sage-femme, Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical, Pôle de Gynécologie Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Intrapartum Fetal Monitoring Study Group-EAMP.

courriel : emmanuel.roth@chru-strasbourg.fr     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?