Ergonomie et situations de handicap au travail

Des enjeux de santé et de développement

Durée

A définir

Dates

En 2022/2023

Référence : SGY22-0585A

Dates et tarif à définir.

Devis disponible sur demande : nous consulter.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Sophie GUY 03 68 85 49 92

Sauf les mercredis

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

L’évolution du cadre législatif et notamment la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, confronte les ergonomes à une demande croissante d’intervention individuelle auprès de personnes en situation de handicap. Cependant, de par la diversité des parcours et des formations initiales, les ergonomes se sentent souvent désarmés face à ces nouvelles demandes spécifiques d’accès à l’emploi ou de maintien dans l’emploi. Dans ce contexte, plusieurs  questions se posent aujourd’hui :

Comment peut-on caractériser la pratique professionnelle des ergonomes intervenant dans le champ du handicap ? Quelles sont les compétences nécessaires pour mener à bien des interventions sur la thématique des situations de handicap au travail ?

Personnes concernées
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Ergonomes (intervenant directement ou indirectement dans le domaine du handicap et du maintien dans l’emploi), techniciens de santé au travail, préventeurs, membres des CSE, délégués syndicaux, représentants du personnel. 

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre les enjeux des situations de handicap au travail.
  • Accompagner un salarié et un collectif dans un projet de maintien dans l’emploi.
  • Analyser les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance pour agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher.
  • Identifier et prendre en compte les facteurs externes à la situation de travail.
  • Etre en mesure de mobiliser les différents acteurs et d’inscrire la question du maintien dans l’emploi d’un salarié comme une perspective partagée.
  • Développer une analyse globale des situations de travail pour comprendre et agir sur les situations de handicap.
  • Identifier les leviers d’actions pour tendre vers un espace propice au développement de la santé et de la performance sociale.
Programme
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Partie 1 à 2 :

– Ergonomie et situations de handicap : Approches théoriques et méthodologiques en ergonomie ; Spécificité de l’ergonome en réadaptation + étude de cas

– Approche sociologique du handicap

– Visite de l’IURC

Partie 3 à 4 :

– Comprendre les origines fonctionnelles des situations handicapantes : Analyse des pathologies en médecine physique et de réadaptation ; Analyse des pathologies d’origines professionnelles

– Approche neuropsychologique dans les situations de handicap

– Place de l’aide-technique dans les études de poste et articulation avec l’ergonomie : De la rééducation à la réadaptation, les aides-techniques à leur juste place

– Ergonomie et situations de handicap : Singularité de la demande ; Débriefing travaux personnels/intersessions.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
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– Formateurs professionnels et spécialisés dans le domaine du handicap au travail.

– Pédagogie active et participative, comprenant des exercices pratiques, des études de cas, des échanges sur la pratique.

– Synthèse et mise en perspective des propos des intervenants par l’animateur « fil rouge » après chaque séance.

Responsable scientifique
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M. Patrick COLIN, Maître de Conférences en sociologie, Faculté des Sciences sociales, Université de Strasbourg.

Coordinateurs pédagogiques
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M. Thomas AGENAIS, Ergonome et coordinateur de l’UISP COMETE France à l’Institut Universitaire de Réadaptation de Clémenceau.

M. Xavier RETAUX, Ergonome Consultant, AXErgonomie.

Intervenants
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Dr BERTHEL Mathieu, médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau (IURC)

Mme MOURAH-GRYNSYK Katia, neuropsychologue (IURC), “Approche neuropsychologique des situations de handicap et enjeux pour un maintien en emploi”

Pr GONZALEZ Maria – Unité Pathologies Professionnelles CHRU Strasbourg

M. AGENAIS Thomas – Ergonome et coordinateur de l’UISP COMETE France à l’Institut Universitaire de Réadaptation de Clémenceau.

M. RETAUX Xavier, Ergonome Consultant, AXErgonomie

Mme CALVO Ana, chargée d’insertion – sociologue IURC

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%