Ergonomie et situations de handicap au travail
Ergonomes (intervenant directement ou indirectement dans le domaine du handicap et du maintien dans l’emploi), techniciens de santé au travail, préventeurs, membres des CSE, délégués syndicaux, représentants du personnel.
- Comprendre les enjeux des situations de handicap au travail.
- Accompagner un salarié et un collectif dans un projet de maintien dans l’emploi.
- Analyser les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance pour agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher.
- Identifier et prendre en compte les facteurs externes à la situation de travail.
- Etre en mesure de mobiliser les différents acteurs et d’inscrire la question du maintien dans l’emploi d’un salarié comme une perspective partagée.
- Développer une analyse globale des situations de travail pour comprendre et agir sur les situations de handicap.
- Identifier les leviers d’actions pour tendre vers un espace propice au développement de la santé et de la performance sociale.
Partie 1 à 2 :
– Ergonomie et situations de handicap : Approches théoriques et méthodologiques en ergonomie ; Spécificité de l’ergonome en réadaptation + étude de cas
– Approche sociologique du handicap
– Visite de l’IURC
Partie 3 à 4 :
– Comprendre les origines fonctionnelles des situations handicapantes : Analyse des pathologies en médecine physique et de réadaptation ; Analyse des pathologies d’origines professionnelles
– Approche neuropsychologique dans les situations de handicap
– Place de l’aide-technique dans les études de poste et articulation avec l’ergonomie : De la rééducation à la réadaptation, les aides-techniques à leur juste place
– Ergonomie et situations de handicap : Singularité de la demande ; Débriefing travaux personnels/intersessions.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
– Formateurs professionnels et spécialisés dans le domaine du handicap au travail.
– Pédagogie active et participative, comprenant des exercices pratiques, des études de cas, des échanges sur la pratique.
– Synthèse et mise en perspective des propos des intervenants par l’animateur « fil rouge » après chaque séance.
M. Patrick COLIN, Maître de Conférences en sociologie, Faculté des Sciences sociales, Université de Strasbourg.
M. Thomas AGENAIS, Ergonome et coordinateur de l’UISP COMETE France à l’Institut Universitaire de Réadaptation de Clémenceau.
M. Xavier RETAUX, Ergonome Consultant, AXErgonomie.
Dr BERTHEL Mathieu, médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau (IURC)
Mme MOURAH-GRYNSYK Katia, neuropsychologue (IURC), “Approche neuropsychologique des situations de handicap et enjeux pour un maintien en emploi”
Pr GONZALEZ Maria – Unité Pathologies Professionnelles CHRU Strasbourg
M. AGENAIS Thomas – Ergonome et coordinateur de l’UISP COMETE France à l’Institut Universitaire de Réadaptation de Clémenceau.
M. RETAUX Xavier, Ergonome Consultant, AXErgonomie
Mme CALVO Ana, chargée d’insertion – sociologue IURC
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.