Les maladies neurodégénératives, les troubles de la mémoire et de la cognition et médecine anthroposophique
Formation réservée aux médecins hospitaliers et libéraux, pharmaciens.
- Comprendre la démarche diagnostique et thérapeutique de la médecine Anthroposophique afin d’affiner la prévention et d’agir en amont des thérapeutiques lourdes.
- Accompagner les thérapeutiques lourdes lorsqu’elles sont indispensables.
Partie 1 : Maladies neurodégénératives, et troubles de la mémoire et de la cognition et médecine
1) Répertoire de questions fermées: évaluation 1er tour (avant le début de la formation).
2) Présentation des données fondamentales en neurologie quotidienne.
3) Elargissement par la médecine anthroposophique : diagnostique et thérapeutique.
La médecine anthroposophique propose un élargissement de la médecine universitaire, en intégrant dans sa démarche les niveaux biologiques, psychologiques et spirituels de l’homme. Les états pathologiques sont la conséquence d’un déséquilibre de ces 3 niveaux apparaissant au cours des étapes de la biographie humaine.
Dans le cas des maladies neurodégénératives et des troubles de la mémoire et de la cognition, cette démarche diagnostique et thérapeutique très concrète permet souvent de ralentir l’évolution.
Les médicaments qu’elle utilise (fondés sur la loi d’analogie reliant les substances de la nature et les processus intérieurs de l’homme) sont issus des 3 règnes de la nature : minéral, végétal et animal.
Partie 2 : Analyse des pratiques
Comment intégrer ce qui a été présenté et débattre ensemble à une pratique médicale personnelle.
Travail en petits groupes ou en binôme sur le sujet exposé.
Retour en séance plénière: chaque groupe présente son travail et ses conclusions. Discussions entre professionnels de santé; confrontations des résultats et comparaison.
Partie 3 : Evaluation de l’acquisition des compétences/connaissances
Répertoire de questions fermées: 2ième tour.
Ce questionnaire en 2 étapes permet d’évaluer les connaissances et compétences acquises pendant la formation.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques.
Analyse de parcours de soin.
Questionnaires, travail en groupe, table ronde.
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : j.kopfer@unistra.fr
M. Robert Kempenich, Médecin homéopathe, DU de Cancérologie, DU Médecine Méditation et Neurosciences, président de l’AREMA (Association pour la Recherche et l’Enseignement en Médecine Anthroposophique).
Courriel : dr.kempenich@wanadoo.fr
Mme Els JANSSENS, Médecin spécialiste, Neurologue, DU Médecine Méditation et Neurosciences.
M. Robert Kempenich, Médecin homéopathe, DU de Cancérologie, DU Médecine Méditation et Neurosciences.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.