Echographie obstétricale
Sages-femmes.
Le diplôme d’université d’échographie obstétricale sanctionnant un haut niveau de compétences théoriques et pratiques, il est vivement conseillé aux sages-femmes n’ayant pas ou peu pratiqué, de commencer leur formation par ce stage d’introduction.
Mise à jour des connaissances
- Physique des ultrasons.
- Comment fonctionne un échographe ? Comment peut-on le régler ? Détermination de l’âge gestationnel et de la croissance. Morphologie normale du premier, deuxième, troisième trimestre. Doppler foeto-placentaire.
- Métrorragie du premier trimestre.
- Echoguidage.
- Vidéo de pathologie foetale.
E nseignement pratique
- Pré-test: analyse des pratiques.
- Manipulation sur des appareils courants en temps réel. Examens de femmes enceintes aux différents stades de la grossesse. Des moniteurs veilleront à ce qu’un apprentissage individuel s’effectue en corrigeant personnellement pour chaque participante la technique de manipulation.
- Les manipulations se font par petits groupes de 3 – 4 sages-femmes avec un moniteur. Les séances pratiques ont lieu sur le site du CMCO et de Hautepierre.
Il est nécessaire d’apporter une blouse blanche.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques, ateliers pratiques et examens de patientes.
M.Nicolas SANANES, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, PU-PH Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg .
Courriel : nicolas.sananes@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.