Réussir l’audit qualité dans les établissements de santé ou médico-sociaux

Tarifs

1070 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2021

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence DAE21-0050A :
du 07/03/2022 au 09/03/2022
Référence DAE22-0050A :
du 06/03/2023 au 08/03/2023

ATTENTION : Difficultés hôtelières. Prévoir l'hébergement le plus rapidement possible.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Les rappels en début de formation permettant une connaissance homogène des concepts de base liés au management de la qualité et de mieux appréhender les finalités des audits internes. 
  • La méthodologie d’audit présentée pas à pas permettant dans un premier temps d’aborder chaque phase du processus d’audit avec des exercices de mise en pratique. 
  • Les mises en situation d’audit réalisée en fin de formation : chaque stagiaire fait partie d’une équipe d’audit en charge de préparer, réaliser et restituer un audit interne dans les conditions proches des situations terrain.
Personnes concernées
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De façon générale : toute personne impliquée dans les activités d’un établissement de santé, d’un organisme social ou médico-social, amenée à conduire des audits internes.

Plus particulièrement : Directeurs d’établissements ou d’organismes, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmiers, techniciens de laboratoires, responsables de services techniques, responsables qualité, chefs de projet, chefs de service, cadres.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Replacer l’audit comme un outil de mesure du fonctionnement et de l’efficacité des dispositions d’un système qualité.
  • Acquérir la méthodologie, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la préparation, la réalisation et le suivi des audits internes.
  • Formuler un rapport d’audit clair, facilitant la mise en oeuvre des actions correctives/préventives par les fonctions auditées.
  • Utiliser l’audit interne comme outil d’amélioration de la pertinence des soins et plus généralement de la prise en charge de l’usager.
Programme
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Mise à jour des connaissances

Evaluation des connaissances liées aux concepts fondamentaux de management de la qualité, aux différents types d’audits et à l’exploitation des résultats d’audits.

Les concepts généraux de management de la qualité et de l’audit :

– Les référentiels de système qualité – La structure d’un système qualité

– La définition de l’audit – Les objectifs de l’audit – Les différents types d’audit – Le déroulement d’un audit.

Mise en pratique

La préparation de l’audit :

La collecte des données et l’analyse documentaire

Le plan d’audit – Le questionnaire.

La conduite de l’audit :

La réunion d’ouverture – Les entretiens : méthodologie, questionnement, comportement

La prise de note – L’observation, l’analyse des situations d’application

La détection et la formalisation des écarts – La réunion de clôture de l’audit

Mises en situation réelles permettant au participant de se situer en tant qu’auditeur de système qualité.

Le rapport d’audit :

Le plan du rapport – La rédaction et la diffusion – Le plan de suivi des actions correctives.

Suivi des actions d’améliorations

Réalisation d’un audit interne sur la base d’un exemple pédagogique : préparation de l’audit.

Audit sur site et synthèse.

Pré-requis
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De préférence, avoir participé au stage “Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l’approche par les processus”.

Méthodes pédagogiques
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Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique et de mises en situation réelles permettant au participant de se situer en tant qu’auditeur de système qualité. Ces mises en situation servent de fil conducteur et sont issues de situations réelles provenant du secteur de la santé ou médico-social.

Responsable scientifique
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M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg. Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification.

Courriel : Lindenpierre@aol.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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