Introduction à la démarche éthique

Tarifs

765 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Stage limité à 14 personnes.

Durée

2 jours

Dates

Référence JLE21-0384A :
du 09/02/2022 au 10/02/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les raisons de l’émergence de l’éthique dans tous les domaines de la vie sociale.
  • Identifier les étapes d’une démarche éthique ; des grandes valeurs ou principes éthiques.
  • A partir de cas cliniques précis, appropriation de deux méthodes de démarche éthique.
Personnes concernées et Pré-requis
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Tout soignant et tout public.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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1er jour :

  • A propos d’un cas clinique, questions autour de la notion de “vérité”.
  • Qu’est-ce que faire le bien ? Et la démarche éthique ?
  • Dans l’exercice de la médecine, et des soins qui lui sont liés, comment se situer entre l’art et la science ?
  • Exposé du principlisme : apports et limites. Et alors, on fait comment avec cet outil ?

2ème Jour :

  • A propos, d’un cas clinique, recherche d’une réponse à la question “comment utiliser le principlisme”?

Reprise, pour de nouvelles situations des questionnements dévouverts le 1er jour.

  • Découverte de la non unicité des réponses, pour des situations quasi “superposables”.
  • Pour qui faisons-nous une réflexion éthique ? La réponse est-elle toujours univoque ?
  • Exemple d’application, lors des limitations/arrêt de traitement ?
Méthodes pédagogiques
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Reprise des différents points de la loi. Echanges interactifs sur les avantages les inconvénients, les réserves…

Responsable scientifique
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Mme Catherine  RONGIERES, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Gynécologie Obstétrique et Fertilité des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
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M. Robert MATHIS, Médecin, Ancien Chef de Service de l’Unité de Soins Palliatifs et de l’Equipe Mobile des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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