Introduction à l’éthique clinique

Tarifs

745 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Stage limité à 14 personnes.

Durée

2 jours

Dates

Référence JLE20-0384A :
du 25/01/2021 au 26/01/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Savoir utiliser le raisonnement éthique dans les démarches de soins.
  • Connaître des notions propres à la démarche éthique, qu’est-ce qu’une démarche éthique ?
  • Quelles réponses en attendre ? En situation d’impasse, que faire ?
Personnes concernées et Pré-requis
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Formation réservée au personnel soignant.

Programme
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1er jour :

  • A propos d’un cas clinique, questions autour de la notion de “vérité”.
  • Qu’est-ce que faire le bien ? Et la démarche éthique ?
  • Dans l’exercice de la médecine, et des soins qui lui sont liés, comment se situer entre l’art et la science ?
  • Exposé du principlisme : apports et limites. Et alors, on fait comment avec cet outil ?

2ème Jour :

  • A propos, d’un cas clinique, recherche d’une réponse à la question “comment utiliser le principlisme”?

Reprise, pour de nouvelles situations des questionnements dévouverts le 1er jour.

  • Découverte de la non unicité des réponses, pour des situations quasi “superposables”.
  • Pour qui faisons-nous une réflexion éthique ? La réponse est-elle toujours univoque ?
  • Exemple d’application, lors des limitations/arrêt de traitement ?
Méthodes pédagogiques
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A partir de plusieurs mises en situation, expérimenter le questionnement éthique, apprendre à utiliser les éléments toujours singuliers des histoires de vie ; hiérarchiser les attentes, les besoins, les refus, pour en dégager la moins mauvaise proposition possible, sinon la meilleure !

Des apports théoriques, formels viennent s’intercaler entre les étapes personnelles de recherche de solutions.

Travail dans une dynamique interactive.

Responsable scientifique
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M. Israël NISAND, Professeur à la Faculté de Médecine, Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
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M. Robert MATHIS, Médecin, Ancien Chef de Service de l’Unité de Soins Palliatifs et de l’Equipe Mobile des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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