Limitation Arrêt de Traitement

L.A.T

Tarifs

745 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Limité à 14 personnes.

Durée

2 jours

Dates

Référence JLE20-0442A :
du 10/06/2021 au 11/06/2021

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre l’objectif de la loi.
  • A partir de là, savoir mener une réflexion bénéfice/risque, résultant d’une LAT, en pluri-professionnalité.
  • Identifier les mobiles à l’origine d’une proposition de LAT, de qui ? Pour quoi ?
  • Savoir prendre sa place dans la procédure collective, obligatoire pour les patients non en état de coopérer.
  • Entrevoir une manière d’introduire une démarche éthique lors d’une telle procédure.
Personnes concernées et Pré-requis
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Formation réservée au personnel soignant.

Programme
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Premier jour :

  • Le patient conscient et coopérant : c’est lui qui décide. Mais en fonction de quoi ?
  • Plusieurs questions préalables : de qui peut venir la demande de LAT ? Dans quel but ? Quelles conséquences sur l’état du patient ?
  • Les conséquences sont-elles les mêmes quel que soit le type de traitement arrêté ou limité ?

Deuxième jour :

  • Le patient est inconscient. C’est la place de la procédure collégiale qui doit pouvoir définir une bonne attitude en tenant compte, du passé, du présent et de l’avenir du patient.
  • Conditions de l’environnement …
  • S’interroger sur les conséquences d’une LAT en fonction des traitements en place.
  • Identifier pour qui ou pour quoi on propose une LAT ?
  • Place du questionnement éthique de cette procédure.
  • Place et rôle de l’équipe soignante.
Méthodes pédagogiques
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Définir le cadre de la réfléxion au regard de la législation actuelle. Montrer les deux grands cas de figure à savoir : 

  • le patient conscient,
  • le patient inconscient.

A partir d’une mise en situation, analyser les éléments déterminants pour une bonne pratique de LAT. Travail dans une dynamique d’interactivité.

Responsable scientifique
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M. Israël NISAND, Professeur à la Faculté de Médecine, Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
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M. Robert MATHIS, Médecin, Ancien Chef de Service de l’Unité de Soins Paliatifs et de l’Equipe Mobile des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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