Hypnose en analgésie et dans le traitement de la douleur aigüe
Médecins, psychologues, infirmières, infirmières-anesthésistes, masseurs-kinésithérapeutes, aides-soignants et manipulateurs en électroradiologie.
Partie 1 : Mise à jour des connaissances
Douleur aiguë :
Physiologie de la nociception, physiopathologie et douleurs, traitements.
Partie 2 : Applications pratiques des techniques éricksoniennes
Perfectionnement et révision des techniques du module 1.
Techniques d’induction et de suggestion indirecte appliquées à la notion de protection :Paradoxe / Distorsion subjective de l’écoulement du temps / Amnésie / Catalepsie / Lévitation / Régression en âge.
Fonctions cachées des techniques de suggestion intercontextuelle et de ratification.
Techniques de transfert de sensation / Techniques d’interposition protectrice / Techniques de métamorphose de la douleur.
Partie 3 : Suivi de la mise en oeuvre
Retour sur le questionnaire “avant formation”. Bilan.
Retour sur la courte expérience de mise en pratique entre les modules de la formation. Réflexion sur les freins de la mise en oeuvre, discussion entre professionnels et projet d’amélioration.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte plusieurs étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des améliorations.
Exposés théoriques , démonstrations, exercices collectifs et en petits groupes, bandes vidéo de Milton H. Erickson, de ses élèves et de différents congrès pourront être visionnées.
Des documents de travail (traductions, résumés des interventions, etc…) seront fournis ainsi qu’une bibliographie.
M. Eric SALVAT, Professeur associé, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Patrick BELLET, Médecin, Formateur agréé à l’hypnose éricksonienne et aux thérapies brèves , Vaison-la-Romaine.
Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université d’Hypnose et prise en charge de la douleur. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.