Bases de la culture cellulaire : principes et application en pratique

Tarifs

2360 €

Repas de midi pris en charge.

Durée

28 heures sur 3,5 jours

Dates

Référence FCS27-0064A :
du 14/06/2027 au 17/06/2027

La formation se termine à 12H30 le dernier jour

Lieu de la formation

Faculté de Pharmacie

74 Route du Rhin, CS 60024,
67401 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. En savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Objectifs

Cette formation apporte les bases théoriques et pratiques indispensables à la maîtrise des techniques de culture cellulaire utilisées dans les laboratoires de recherche, de développement pharmaceutique et de biotechnologie. Elle permet de comprendre les principes biologiques et techniques qui conditionnent le succès d’une culture cellulaire et d’acquérir les gestes essentiels pour travailler dans des conditions garantissant la qualité et la reproductibilité des expérimentations.

Grâce à une pédagogie associant cours et travaux pratiques, les participants apprendront à mettre en œuvre des cultures cellulaires, à prévenir les contaminations, à maîtriser les paramètres critiques de culture et à gérer efficacement les lignées cellulaires au sein de leur laboratoire.

Personnes concernées
expand_more

Chercheurs, chercheuses et techniciens, techniciennes ne possédant pas de connaissances de culture cellulaire. 

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Maitriser les bases de la culture cellulaire.
  • Développer des cultures cellulaires.
  • Gérer ces cultures dans son laboratoire.
Programme
expand_more

1. La cellule

2. Méthodes de culture :

  • Explants primaires (cultures histiotypiques), culture en monocouche, en suspension
  • Dissociations mécanique et chimique
  • Culture en continu : lignées cellulaires finies et continues (comparaison des propriétés, origine, méthodes d’établissement).

3. Composition d’un milieu de culture type.

4. Etude théorique des facteurs physico-chimiques et métaboliques

concourant au succès de la culture de cellules (température, pH, pression osmotique, oxygène, gaz carbonique, sucres, acides aminés, vitamines, facteurs sériques) et détermination pratique de la valeur de ces différents facteurs en fonction de la nature de la culture (choix de l’incubateur, d’un tampon, d’une solution saline, d’un milieu nutritif, d’un type de sérum).

5. Travail stérile et contaminations (mycoplasmes)

6. Appareillages et problèmes divers

Pré-requis
expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse. 

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Cette formation comprend des cours théoriques et des travaux pratiques.

Les TP s’attacheront à montrer les bonnes pratiques en culture cellulaire (travail sous PSM de type II, un apprenant = un PSM II), à étudier les propriétés de croissance et les fonctions d’une culture déterminée (repiquage de cellules adhérentes, mise en place d’une culture de fibroblastes embryonnaires, dénombrement cellulaire, techniques d’immunocytochimie…). Ils aborderont également les modalités de cryopréservation et de décongélation de cellules.

Une blouse et une paire de lunettes de sécurité sont distribués lors de la première session des TP à chaque stagiaire.

Responsable scientifique
expand_more

M. Emmanuel BOUTANT, maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de l’université de Strasbourg.

Courriel : emmanuel.boutant@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?
En savoir plus Sciences du médicament
En savoir plus