Les techniques d’immunologie actuelles

1030 € par module dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Repas de midi pris en charge par les organisateurs

Référence FCS21-0961A :
du 14/03/2022 au 16/03/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

• Alternance de cours et d’exercices sous plusieurs format
  • Equipe pédagogique exerçant tous une recherche en immunologie dans des domaines variés
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Cette formation est accessible à un large public qui souhaite comprendre les concepts basiques de l’immunologie, avec un focus sur les méthodes immunologiques utilisées en analyse et en immunothérapie.

Quelques bases en biologie sont utiles au suivi de cette formation, mais non obligatoires. La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

En complément, il peut être intéressant de suivre le module d’approfondissement : « Immunologie cellulaire et moléculaire approfondie ».

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • S’orienter dans la jungle des mots et des concepts propres à l’immunologie
  • Décrire les principales interactions mises en jeu dans le système immunitaire
  • Comprendre les méthodes immunologiques utilisées en analyse et en immunothérapie
expand_more

Le langage utilisé dans ce module est simple et accessible à tous. Il est fait une grande part aux schémas et la formation favorise l’interactivité avec et entre les participants.

1. Introduction générale sur le fonctionnement du système immunitaire
    • Concepts en immunologie (antigène, anticorps, endocytose)
    • Cellules et tissus (hématopoièse, organes lymphoïdes)
    • Généralités sur l’immunité innée et adaptative (PRR, CMH, réponses…)
    • Quelques notions d’immunologie clinique (Hypersensibilités, auto-immunité)
  2. Techniques immunologiques et méthodes d’analyse du système immunitaire
    • Précipitation, agglutination, ELISA
    • Prolifération et cytotoxicité
    • Principes de la cytométrie
    • Applications en cytométrie (prolifération, apoptose, autres)
  3. Techniques utilisées en immunothérapie
    • lngénierie des anticorps
    • Anticorps thérapeutiques (principes et exemples)
    • CAR-T
    • Vaccination
expand_more

Exposés, analyse dirigée d’expériences originales, exercices interactifs (se munir d’un smartphone ou d’un ordinateur), jeux, échanges d’expériences entre les stagiaires.

Responsable scientifique
expand_more

M. Samuel LIEGEOIS, Maître de conférences à la Faculté des Sciences de la Vie.

Courriel : s.liegeois@unistra.fr

Pass'compétences universitaire
expand_more

Ce stage constitue un module du Master 2 Recherche et Développement. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Matériel nécesssaire
expand_more

La formation est ponctuée d’exercices intéractifs : se munir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Du matériel pourra être prêté si besoin

expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.