Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Le sommeil et les rythmes biologiques chez l’enfant et adolescent
Comprendre l'origine des troubles et améliorer leur prise en charge

Nouveau !

Stage inter établissements

1 jour
365 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

Référence CJT18-0640A :
du 15/03/2019 au 15/03/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline Jaclot

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Contexte

Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies).

Personnes concernées

Tout professionnel amené à rencontrer des enfants et adolescents avec troubles du sommeil, et leurs parents : pédiatre, psychiatre, médecin généraliste, psychologue, infirmier, éducateur…Tout chercheur (clinique ou fondamental) dans le domaine du développement ou le sommeil intéressé par un pont vers la clinique.

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil et des rythmes chez les enfants et adolescents.
  • Connaître les outils qui permettent une évaluation spécifique des troubles du sommeil.
  • Connaître les principales approches thérapeutiques des troubles du sommeil et des rythmes biologiques chez l’enfant et l’adolescent.

Programme

Étape 1 – Causes et mécanismes des troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent.

  • Introduction sur les bases physiologiques du sommeil et des rythmes biologiques.
  • Origines somatiques.
  • psychologiques.
  • éducatives.
  • et environnementales des troubles du sommeil, en fonction de l’âge et du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Étape 2 – Outils d’évaluation des troubles du sommeil et des rythmes biologiques.

  • L’entretien clinique.
  • Questionnaires validés.
  • Principes d’évaluation objective des troubles du sommeil et des rythmes : actimétrie, polysomnographie.
  • Cartographie des centres du sommeil agréés SFRMS pour avis spécialisés.

Étape 3 – Approches thérapeutiques des troubles du sommeil.

  • Hygiène du sommeil.
  • Psychothérapies validées (dont thérapies cognitivo-comportementales ciblant le sommeil).
  • Pharmacothérapies validées

Méthodes pédagogiques

Responsable scientifique

Mme Carmen SCHRODER, Professeur de Pédopsychiatrie à la Faculté de Médecine, Praticien hospitalier spécialiste du sommeil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.Courriel : schroderc@unistra.fr

Animation

Mme Carmen SCHRODER, Professeur, Mme Enise YAVUZ, neuropsychologue, thésarde en neurosciences, CNRS

Nature et sanction de la formation

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?