Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale (DEIS)

Adossé au Master Interventions Sociales, Comparaisons Européennes, Migrations

Tarifs

8500 € dont 150 € de frais de sélection

Durée

700h (dont possibilité de 180h par la VAPP) soit 520h + 175h d'étude de terrain

Dates

Référence IWZ20-0540A :
du 07/09/2020 au 31/03/2022

(une semaine de formation par mois)

Lieu de la formation

Ecole Supérieure Européenne en Intervention Sociale

3 Rue Sedillot,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Ecole Supérieure Européenne de l'Intervention Sociale ESEIS 03 88 21 26 95

En collaboration avec

Logo

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

Les compétences de cadres « manager-développeurs » sont de plus en plus exigées par les employeurs du secteur social, médico-social et de la santé.

Les diplômés en ingénierie sociale peuvent exercer une pluralité de fonctions : consulting, formation, coordination, management….

La formation DEIS offre une double diplomation : un diplôme d’état et un Master.

Elle a pour spécificité d’allier des enseignements théoriques à une formation professionnelle concrète et reconnue, à la fois dans le domaine du développement et du management

Personnes concernées
expand_more

Le DEIS s’adresse aux intervenants sociaux. Il est destiné :

  • aux professionnels en situation d’encadrement (qui souhaitent perfectionner leurs compétences analytiques et méthodologiques dans la conception et l’organisation de l’action) 
  • et à ceux qui postulent à des responsabilités (dont les missions engagent l’orientation et la décision dans une perspective de développement).

Les stagiaires doivent être titulaires d’un diplôme de niveau VII ou, justifier de 3 ans d’expérience dans le champ du social avec un diplôme de niveau V ou un diplôme d’État de travail social. Voir conditions détaillées sur https://eseis-afris.eu/formations/encadrement-expertise/deis/

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation.
  • Construire un dispositif d’observation et de veille sociale.
  • Conduire des études ou des recherches.
  • Conduire des analyses prospectives.
  • Développer une ingénierie de projets.
  • Piloter des démarches évaluatives.
  • Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour la conduite de projet.
  • Coordonner et réguler les collectifs de travail.
Programme
expand_more

DF1 Production de connaissances (300h)

Épistémologie des politiques publiques – Politiques catégorielles – Ingénierie sociale – Sociologie du développement social – Langue étrangère : Anglais – TD mémoire – Conférences et séminaires d’études – Stage en laboratoire de recherche – Théories et méthodes de l’intervention sociale

DF2 Conception et conduite d’actions (250h)

Politiques sociales en Europe – Sociologie du projet et dynamiques institutionnelles – Diagnostic de territoire – Recueil de données – Outils de gestion – Préparation à l’étude de terrain – TD étude de terrain – Étude de terrain collective (175h)

DF3 Ressources Humaines (150h)

Sociologie des organisations – Théorie du management et conduite du changement – Compétences, formations, qualifications – Évaluation et démarche qualité des ESSMS – Méthodologie de projet des ESSMS – Théories et recherches en communication – Régulation et communication – Médiations et régulations publiques et sociales – Négociation de terrain et communication de projet – TD d’écriture et tutorat

Modalités d'admission
expand_more

Déposer le dossier d’inscription sur la pateforme YPAREO via le lien suivant : https://eseis-afris.eu/admission/admission-deis/

Si le dossier d’inscription est validé par le service des admissions vous serez éligible à l’épreuve de sélection pour laquelle vous devrez présenter les éléments suivants :

  • Un texte de 8 à 10 pages de présentation personnalisée du parcours professionnel
  • Un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire professionnelle du candidat, ainsi que les formations initiales et continues
Méthodes pédagogiques
expand_more

Le programme DEIS est dispensé à partir d’enseignements d’universitaires et de professionnels de  l’intervention sociale. Il comprend notamment une étude de terrain en groupe. Un programme individualisé de formation est formalisé avec chaque stagiaire.

Contrôle des connaissances
expand_more

Le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale est délivré par le Ministère de la DRJSCS au candidat qui a validé les trois épreuves suivantes :

  • DF1 : rédaction et soutenance d’un mémoire
  • DF2 : rédaction et soutenance d’un rapport collectif référé à l’étude de terrain
  • DF3 : rédaction d’un article portant sur la communication et les ressources humaines

Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences du Master figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable scientifique
expand_more

Responsable DEIS : Valérie WOLFF, Responsable de formation ESEIS

Responsable scientifique Master ISCEMI : Mme Catherine DELCROIX, Professeur de sociologie, CERIS, Unistra, Laboratoire DynamE

Organisation
expand_more

La formation aura lieu sur 3 sites :

  • ESEIS (Ecole Supérieure Européennes en Intervention Sociale) – 3 rue Sédillot – Strasbourg
  • Université de Strasbourg – CERIS Le Patio 22 rue René Descartes – Strasbourg
  • PRAXIS – 4 rue Schlumberger – Mulhouse
Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.