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Licence Professionnelle Guide-Conférencier

Diplôme d'Etat

402 heures de cours, 150 h de projet tuteuré, 12 semaines minimum de stage
2035 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale

Dates de formation

Référence LKA18-0523A :
du 10/09/2018 au 15/09/2019

Lieu de la formation

Palais Universitaire

9 Place de l’Université,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 38
03 68 85 49 41
lkostyra@unistra.fr

Objectifs

Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant obtenir la
carte professionnelle de guide-conférencier délivrée par le Préfet.
Cette carte unique, valable sur l’ensemble du territoire national, offre
la possibilité d’assurer des visites-conférences (et d’autres formes de
médiation culturelle : ateliers, rédaction de documents d’aide à la
visite…) dans les services du réseau des Villes et Pays d’art et
d’histoire, les monuments historiques gérés par l’Etat, les musées
nationaux… Elle permet également d’intégrer les équipes des offices de
tourisme, des monuments privés, des musées, ainsi que dans toute autre
structure liée à la culture et au patrimoine. Cette formation permet
également aux guides-conférenciers de s’insérer sur le marché du
tourisme européen.L’originalité de cette formation réside dans un enseignement
général et des applications pratiques en lien avec l’importance
patrimoniale de la région Alsace et la place du tourisme culturel dans
l’économie locale.

Personnes concernées et pré-requis

Personnes titulaires d’un bac +2, ou de son équivalent, en lettres, sciences humaines, sciences historiques, communication ou médiation culturelle, tourisme, théologie, langues.

Compétences à l'issue de la formation

  • Commenter des itinéraires par guidage linéaire.
  • Commenter des visites pédestres et des visites de musées.
  • Concevoir ces itinéraires et ces visites.
  • Créer des sentiers ou chemins ou routes thématiques.
  • Elaborer une documentation touristique relative à un centre d’intérêt.
  • Développer des animations culturelles susceptibles de valoriser un territoire portant un intérêt culturel dans le domaine des arts, de la géologie, de l’histoire, des sciences, de l’industrie.
  • Accueillir, encadrer et guider un groupe de visiteurs présents dans la zone géographique concernée pendant un ou plusieurs jours.

Programme

Premier semestre

UE A – Connaissance du patrimoine culturel français

  1. Histoire générale des collections : du trésor au musée
  2. Art et archéologie dans la région Grand-Est

UE B – Construction et analyse de parcours thématiques (3 matières au choix)

  1. Les collections patrimoniales et scientifiques des universités de France
  2. Les lieux de spectacle en France de l’Antiquité à nos jours
  3. L’humanisme rhénan
  4. La construction et les institutions européennes

UE C – Pratiques professionnelles

  1. Techniques de guidage
  2. Méthodologie de la documentation et de la préparation des visites

UE D – Langues Vivantes Etrangères appliquées à la profession de guide-conférencier – Allemand ou anglais

Deuxième semestre

UE A – Langues Vivantes Etrangères appliquées à la profession de guide-conférencier – Allemand ou anglais

UE B – Construction et analyse de parcours thématiques

  1. Gastronomie et terroir : histoire de l’alimentation en France
  2. Nature et géographie dans le Grand-Est

UE C – Mise en situation professionnelle :

  • Voyage d’études
  • Projet tuteuré

UE D – Stage long

Conditions d'accès

Sélection sur dossier, test de culture générale et entretien.Dossier de demande de validation d’acquis à constituer pour les personnes non titulaires d’un Bac +2.

Responsable scientifique

Fanny KIEFFER, Maître de conférence en Histoire de l’Art, Faculté des Sciences Historiques, Section CNU22 – Mondes modernes, fkieffer@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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