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Master Management du tourisme

Diplôme d'Etat

400 heures + 600 heures de stage
5700 €

Organisation de l'alternance

Dates de formation

Référence LKA18-0530A :
du 10/09/2018 au 30/09/2019

Lieu de la formation

Ecole de Management de Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 38
03 68 85 49 41
lkostyra@unistra.fr

Objectifs et insertion professionnelle

Dans le secteur du tourisme, le contexte de compétition accrue implique une professionnalisation croissante des prestataires. Il nécessite de plus en plus d’intervenants hautement qualifiés non seulement dans les activités de cœur de métier mais aussi dans une prise en charge globale du client. Ce Master est la seule formation spécialisée tourisme à Bac + 5 du Grand Est. Une opportunité pour les professionnels de faire progresser leur carrière et reconnaître leur expérience. Une option œnotourisme existe en anglais (2ème semestre).

Exemples de fonctions: Chargé de communication, de promotion et de développement œnotouristique ; responsable commercial ; caviste ; assistant export ; gérant d’exploitation ; sommelier (en complément d’une formation spécifique à cette fonction).

Exemples de structures : offices de tourisme, structures hôtelières et de restauration, centres de loisirs, stations balnéaires ou de ski.

Personnes concernées

Cadres ou assimilés en activité (CIF, CPF, plan de formation ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi.

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les comportements de consommation touristique.
  • Analyser une situation financière, élaborer un budget prévisionnel, assurer l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget et gérer des coûts.
  • Elaborer un plan de communication en situation de crise
  • Elaborer un marketing plan, développer une approche efficace du Yield management, Maîtriser les outils du marketing 2.0 et créer de la valeur pour le client.
  • Maîtriser les éléments juridiques des modalités d’exécution de la prestation touristique.

Programme

UE 1 : Environnement métier

Parties prenantes de l’offre touristique ; Management en hôtellerie-restauration ; Territoires et produits touristiques ; Achat dans l’industrie du Tourisme

UE 2 : Environnement juridique, humain et financierUE 2 : Environnement juridique, humain et financier

Tourism and Hospitality Law in an International Context ; Gestion des Ressources Humaines en tourisme ; Contrôle de Gestion appliqué au tourisme

UE 3 : Environnement marketing et commercialUE 3 : Environnement marketing et commercial

Expérience de services touristiques ; Techniques de négociation ; Plan Marketing appliqué au tourisme

UE 4 : Nouvelles technologies de l’information et de la communicationUE 4 : Nouvelles technologies de l’information et de la communication

E-marketing ; Systèmes d’information touristiques ; GRC et marketing direct

UE 5 : Management de l’industrie touristiqueUE 5 : Management de l’industrie touristique

Contemporary Issues in Tourism ; Entrepreneurship in Tourism Industry ; Strategy for tourism businesses

UE 6 : Marketing des services, communication et gestion d’évènementUE 6 : Marketing des services, communication et gestion d’évènement

Marketing des services appliqué au tourisme ; Meetings, Incentives, convention et Events ; Communication de Gestion de crises

UE 7 : CLUEUE 7 : CLUE

Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite d’institutions européennes

UE 8 : Professionnalisation – Mission en entreprise – Méthodologie mémoireUE 8 : Professionnalisation – Mission en entreprise – Méthodologie mémoire

Méthodologie – initiation à la recherche ; Coaching Mémoire ; Onsite Training Day ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance

Conditions d'accès et pré-requis

Titulaires d’un Bac + 4 ou Master 1 ; titulaires d’un diplôme de
niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie
(validation des acquis professionnels et personnels).

Méthodes pédagogiques

Les méthodes
pédagogiques employées sont variées et souvent participatives : cours,
conférences-débats, études de cas, réalisation
de projets, séminaires et témoignages de professionnels.L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine
d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et
dirigeants d’entreprise, professionnels du management.

Responsable pédagogique

Mme Coralie HALLER, enseignant-chercheur à l’EM Strasbourg.

Courriel : coralie.haller@em.strasbourg.eu

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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