Recommandations techniques – Enseignement à distance

Dans l’éventualité où les recommandations ci-dessous ne sont pas respectées, l’utilisateur peut être amené à rencontrer des difficultés techniques lors de l’utilisation des outils mis à disposition. Nous conseillons à chaque utilisateur de vérifier la compatibilité de ses équipements.

Pour les formations proposant des classes virtuelles, des classes de test seront accessibles en amont de la formation.

Recommandations pour les navigateurs

Navigateur Chrome dans sa dernière version

N.B. : L’utilisation du navigateur Chrome est fortement recommandée afin de pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités proposées par l’outil de classe virtuelle (Classilio).

Navigateur Mozilla Firefox dans sa dernière version

Configuration du poste de travail 

La configuration suivante est recommandée pour tous les utilisateurs se connectant via un ordinateur de bureau ou portable :

Pour l’ordinateur : 

  • 8G de RAM et un processeur de 2Ghz sont recommandés (avec un minimum de 4G de RAM et un processeur de 2Ghz) ; tout ordinateur de moins de 5 ans devrait être compatible.  
  • Carte vidéo capable d’afficher une résolution minimale 1366×768 en 32 bits
  • Carte son

Pour l’audio, nous recommandons fortement d’utiliser un casque avec micro (USB de préférence). Un casque assurera aux autres participants d’entendre clairement et de ne pas avoir d’écho ou le son ambiant.

  • Webcam

Connexion Internet

Abonnement internet Haut débit ou Fibre avec connexion filaire (câble Ethernet RJ45) ou Wifi si bonne réception :  50Mb/s ou plus rapide en flux descendant (100 Mb/s en descendant et 50Mb/sen montant sont recommandés pour suivre la formation dans de bonnes conditions).

Si vous vous connectez à partir d’un réseau sans fil WIFI, vous risquez de subir des coupures ou des coupures audio.

Vous pouvez vérifier votre connexion sur : https://speedtest.net/

Logiciels

Des outils de bureautique peuvent être nécessaires pour la réalisation de certaines activités, comme le Pack Microsoft office. Si vous n’en disposez pas, (vous pouvez vous tournez vers LibreOffice ou OpenOffice qui sont disponibles gratuitement).

Module complémentaire : Adobe reader (probablement déjà installé sur l’ordinateur)

N.B. : Pour certaines formations, des logiciels particuliers peuvent être demandés par l’équipe pédagogique.

Informations complémentaires

Pour les personnes souhaitant se connecter à la classe virtuelle depuis un établissement avec une politique de sécurité très stricte, certains réglages dans le pare-­‐feu et/ou proxy sont nécessaires :

F64F