Réussir son entretien annuel : les 5 clés pour articuler son projet de formation avec les besoins de l’entreprise

Voici les 5 clés qui vous permettront de faire de cet entretien un tremplin pour votre carrière Clé […]

L’entretien annuel est un moment clé dans la vie professionnelle, offrant une opportunité précieuse pour discuter de ses réalisations, ses défis et ses ambitions futures avec son employeur. Si l’idée d’aborder son projet de formation peut parfois susciter des inquiétudes, une approche réfléchie peut transformer cet exercice en une étape cruciale pour aligner ses aspirations avec les objectifs de l’entreprise.

Voici les 5 clés qui vous permettront de faire de cet entretien un tremplin pour votre carrière

Clé 1 : Préparez votre projet de formation

En amont de l’entretien professionnel, il est essentiel de préparer soigneusement son projet de formation. La première étape consiste à définir clairement ses objectifs professionnels à court, moyen et long terme. En comprenant où l’on souhaite aller, il devient plus facile d’expliquer comment la formation envisagée s’inscrit dans cette trajectoire.

Ancrez votre projet de formation dans les besoins de l’entreprise. Mettez en lumière la manière dont les compétences acquises grâce à la formation contribueront à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Identifiez des domaines spécifiques où vos nouvelles compétences peuvent se traduire par une contribution significative pour l’équipe et pour l’entreprise.

Bon à savoir ! Pour vous y aider, le Service formation continue de l’Université de Strasbourg met à votre disposition des conseillers  pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’étude. Grâce à leur écoute bienveillante et leur expertise, ils vous aideront à choisir la formation qui vous correspond. De plus, ils vous fourniront des informations essentielles afin de convaincre votre manager de la plus-value que vos nouvelles compétences apporteront à l’entreprise. 

En savoir plus et prendre rendez-vous : https://sfc.unistra.fr/page-d-accueil/conseil-accompagnement/

Clé 2 : Soyez clair et concis

Lors de l’entretien annuel, il est important de communiquer son projet de formation de manière claire et concise. Évitez les détails excessifs et concentrez-vous sur les aspects les plus pertinents. Utilisez des exemples concrets pour illustrer comment la formation envisagée peut améliorer vos compétences et apporter une plus-value à votre travail.

Clé 3 : Préparez la documentation

La préparation ne se limite pas à votre discours verbal. Apportez des documents concrets, tels que des programmes de formation et/ou des témoignages d’anciens stagiaires pour étayer vos propos. Cela démontre votre engagement envers votre projet de formation et offre à votre employeur une vision concrète des compétences que vous envisagez d’acquérir.

Bon à savoir ! De nombreuses ressources sont à votre disposition sur notre site internet.

Clé 4 : Préparez le financement

La question du financement de la formation est souvent un sujet délicat. Si l’entreprise offre un soutien financier, soyez prêt à discuter des modalités et des avantages mutuels de cette collaboration. Si ce n’est pas le cas, il existe des solutions alternatives. De la même manière que nos conseillers sont présents pour vous aider à définir votre projet de formation, ils sont également présents pour identifier avec vous les différents financements possibles.

Bon à savoir ! Tous les diplômes nationaux de l’Université de Strasbourg sont finançables via le CPF ! (Hors diplôme d’université (DU), sauf exception)
Pour en savoir plus : https://sfc.unistra.fr/formation-continue-de-luniversite-de-strasbourg/financer-ma-formation/

Clé 5 : Proposez de suivre l’impact de votre formation sur votre performance

Lors de l’entretien annuel, ne négligez pas la dimension du suivi. Exprimez votre volonté de partager les connaissances acquises avec l’équipe et proposez des mécanismes de suivi pour évaluer l’impact de votre formation sur votre performance professionnelle. Le fait que vous preniez l’initiative de ce suivi montrera à votre manager le sérieux de votre projet et facilitera vos démarches.

Un exercice bénéfique pour l’entreprise et le salarié

En conclusion, aborder son projet de formation lors de l’entretien annuel est un exercice bénéfique tant pour le salarié que pour l’entreprise. En démontrant une compréhension claire de ses objectifs professionnels, en liant la formation aux besoins de l’entreprise et en adoptant une approche proactive, on peut transformer cet entretien en une opportunité de croissance mutuelle. La clé réside dans la préparation minutieuse et la capacité à articuler de manière convaincante la manière dont la formation contribuera à l’évolution positive de sa carrière et à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Prenez rendez-vous avec nos conseillers, nous vous accompagnerons tout au long de cette préparation !

Pour prendre rendez-vous avec l’un(e) de nos conseillers(ères) : https://sfc.unistra.fr/prendre-rdv-avec-un-conseiller/

Françoise Boutigny, Responsable sécurisation des parcours au Service formation continue

Dans le domaine de la santé, la qualité des soins dépend souvent de la relation étroite entre le soignant et le soigné. C’est dans cette perspective que le Service formation continue de l’Université de Strasbourg propose une offre de formation complète, axée sur la relation soignant-soigné et l’accompagnement du patient.

Un focus sur la relation humaine
Au cœur de cette offre, un programme dédié à la relation soignant-soigné met l’accent sur le développement des compétences relationnelles essentielles. Les professionnels de la santé apprennent à créer des liens empathiques, à communiquer efficacement et à comprendre les besoins émotionnels des patients.

Approche holistique de l’accompagnement du patient
Le Service formation continue ( SFC) de l’Université de Strasbourg met également en avant des modules spécifiques dédiés à l’accompagnement du patient. Ces formations abordent de manière approfondie les aspects psychologiques, sociaux et culturels qui influent sur la santé des individus. Les participants acquièrent des compétences pour offrir un soutien holistique, en considérant le patient dans sa globalité.

Expertise pédagogique et pratique
Les formations sont dispensées par des experts de renom dans le domaine de la santé, garantissant ainsi une transmission de connaissances basée sur l’expérience et l’actualité des pratiques médicales. Les approches pédagogiques privilégient également la mise en pratique, permettant aux participants d’appliquer immédiatement les enseignements dans leur contexte professionnel.

Flexibilité et personnalisation
Consciente des contraintes du milieu médical, le SFC propose des formations flexibles, certaines sont à distance, s’adaptant ainsi aux horaires des professionnels de la santé. De plus, les programmes peuvent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques des établissements de santé, assurant ainsi une pertinence maximale.

Engagement en continu
Le SFC s’engage à assurer un suivi continu des participants, favorisant la mise en pratique des compétences acquises. De plus, les programmes sont constamment mis à jour pour refléter les évolutions dans le domaine de la santé, assurant ainsi une formation toujours actuelle.

Investir dans la formation dispensée par le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg, c’est investir dans l’amélioration constante de la qualité des soins et dans le renforcement des liens essentiels entre les soignants et les patients. Pour en savoir plus sur cette offre enrichissante, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez notre offre de formation dans ce domaine

Les diplômes d’Université

Les formations courtes

*Le rétablissement désigne un processus par étapes qui vise à recouvrer un niveau de bien être pour retrouver sa capacité de décider et sa liberté d’agir. Apprendre à mieux se connaître, reconnaître ses troubles et les accepter sont les clés du rétablissement. Ce processus permet à la personne de contribuer à restaurer un équilibre de vie afin de trouver sa place dans la société en construisant un projet qui lui soit adapté. Retrouver un sens à sa vie… Définition proposée par le comité des usagers du Centre référent de réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive de Lyon

La psychoéducation pour les troubles de l’humeur, une alliée de taille :

Il s’agit d’une psychothérapie spécifique qui s’appuie sur le soutien, l’acceptation et l’adaptation des modalités d’ajustement aux difficultés que vivent les personnes. Elle s’articule autour de deux aspects : psychologie et éducation. Plus spécifiquement, elle permet de donner et de recevoir des informations sur les troubles de l’humeur, ce qui vise à augmenter le sentiment de maîtrise.

Elle explore et réajuste l’impact des stigmates dans le traitement des troubles. La psychoéducation permet de développer des objectifs personnels pour s’extirper de situations invalidantes, ce qui favorise entre autres l’auto soin. Elle est une psychothérapie à part entière qui repose sur la dynamique de groupe.

2011 donne naissance au premier groupe d’éducation thérapeutique pour les troubles de l’humeur au CHRU de Strasbourg :
IDEM2 pour le trouble dépressif
GET 673 pour le trouble bipolaire en 2014
GET Familles à destination des proches complétera le tableau en 2022.

Cette expérience de plus de dix ans dans l’animation de groupes de psychoéducation, nous souhaitons la partager avec d’autres professionnels de santé. C’est pourquoi nous proposons une formation avec un programme qui fait ses preuves auprès des personnes concernées par les troubles de l’humeur4.

2. Information, Découverte, Echange et Mobilisation Concernant la Dépression
3. Groupe d’EducationThérapeutique du Bas Rhin
4. IDEM-dépression : caractéristiques et évaluation d’un groupe ouvert combinant psychoéducation et
thérapie cognitivo-comportementale in L’Encéphale Volume 44, Issue 2, April 2018, Pages 141-147

Lorsque les troubles de l’humeur troublent les autres dimensions de l’existence :

L’humeur peut être considérée comme une émotion qui dure. Lorsque cette humeur varie, elle peut impacter les idées, les affects et les comportements des individus.

Dans le cas des troubles de l’humeur, les variations observées peuvent être plus durables.

Les troubles de l’humeur sont d’origine neurobiologique et psychosociale, ils peuvent être silencieux et s’activer spontanément, ou être déclenchés par des facteurs environnementaux tels que le stress.

Une réponse médicamenteuse est souvent insuffisante pour rétablir la stabilité et construire une vie épanouissante.

C’est pourquoi un lieu d’apprentissage de partage et de renforcement des compétences pour faire face aux variations extrêmes, en est un complément indéniable.

L’intervention psychoéducative une démarche pédagogique, mais pas que…

La psychoéducation repose sur un échange d’expertise entre le savoir des professionnels de santé mentale et le savoir expérientiel des participants du groupe.

Elle met en lumière les capacités des uns et des autres permettant ainsi aux personnes de reprendre le pouvoir, et de reconstruire une identité bouleversée par les troubles.

La psychoéducation s’adresse aux personnes concernées, mais également à l’entourage.

Elle ne vise pas la guérison mais le « Rétablissement » ce qui aide à s’approcher d’une existence plus satisfaisante.

IDEM et GET des programmes construits pour accompagner les personnes vers la vie en santé :

Le modèle Biopsychosocial qui sert de toile à notre approche, permet aux participants d’être acteurs de leur soin.

En effet, ce modèle permet d’expliciter les causalités multiples des troubles. Il met à jour l’impact environnemental dans la construction psychologique des individus, au sens des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux.

Ainsi, agir sur son environnement, en prenant en compte les dimensions cognitives et affectives, devient facilitateur vers une dépathologisation de son existence.

La formation proposée est portée par des cliniciens qui vous proposerons des apports théoriques, des exemples concrets et des jeux de rôles.

Un format et un style qui incarnent la psychoéducation.

Des techniques d’engagement et d’animation, pour permettre une application rapide dans les services de soins.

Saliha Derrouazi et Aude Terrade, soignantes et psychoéducatrices, service de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Les entreprises font face au contexte économique actuel où la concurrence est de plus en plus vive et où l’entreprise pour assurer sa pérennité a constamment besoin d’améliorer sa performance. L’avantage compétitif est souvent déterminé par la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais – ce qui veut dire qu’il faut toujours concevoir et produire mieux, plus vite et moins cher dans une logique de développement durable et écologique, qu’il faut satisfaire les clients avec des produits durables et personnalisés. Dans ce cadre, la performance industrielle sera optimisée par l’identification et l’élimination de toutes les pertes d’efficacité par le biais de l’amélioration continue et la méthode Lean Six Sigma.

Une formation répondant aux besoins de se former en excellence opérationnelle

Fortes de leur expérience dans les domaines de la performance industrielle, de la supply chain et de la qualité, deux composantes de l’Université de Strasbourg : département QLIO de l’IUT de Haguenau et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion ont créé cette année le DU Animateur de l’Amélioration Continue. Ce diplôme proposé en formation continue est plutôt de courte durée (une dizaine de jours de formation) avec un projet à réaliser en entreprise suivi par les intervenants de la formation lors des journées de coaching. La formation permet de répondre aux besoins des entreprises et aux souhaits des personnes de se former et se spécialiser dans l’excellence opérationnelle. Les salariés des entreprises (techniciens, agents de maitrise, cadres, responsables de services, ingénieurs) suivant cette formation auront également la possibilité de préparer la certification Green Belt Lean Six Sigma délivrée par l’Institut Performance France.

Les compétences acquises par les diplômés

Le diplômé de ce DU sera capable d’initier, de déployer et/ou d’animer une démarche Lean Six Sigma en lien avec la stratégie de l’organisation dans l’ensemble des services et processus considérés. Il pourra également piloter des projets transversaux entre les différents processus afin d’optimiser le triptyque Qualité/Coûts/Délais en accompagnant le changement. Les stagiaires qui auront suivi cette formation diplômante inédite dans la région seront aptes à :

  • Piloter un projet Lean Six Sigma au sein d’une entreprise pour améliorer sa compétitivité,
  • Mettre en œuvre la cartographie de la chaîne des valeurs associées aux processus de l’entreprise (ou d’un secteur de l’entreprise),
  • Identifier les activités non génératrices de valeur ajoutée (gaspillages ou mudas),
  • Mettre en œuvre les outils de l’amélioration continue permettant l’élimination des activités à non-valeur ajoutée,
  • Améliorer les conditions de travail et l’implication des personnes.

Pédagogie active, pratique et impliquante avec un projet au cœur de la formation

La formation s’appuie sur une pédagogie pratique et impliquante basée sur l’usine-école de l’Industrie du futur à l’IUT de Haguenau. Les cours sont dispensés par les experts du domaine (master black belt) et les académiques justifiant d’expériences professionnelles avérées. Les stagiaires développeront leurs compétences dans la mise en œuvre d’un projet d’amélioration au sein de leur entreprise, dans la conduite de cette démarche permettant ainsi d’instaurer le management et les pratiques favorables à l’amélioration des performances opérationnelles des organisations.

Mme Ivana RASOVSKA, Maître de conférences, Institut Universitaire de Technologie de Haguenau

M. Jean-Louis MICHALAK, Responsable Masters à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion – Université Strasbourg

Face à la numérisation croissante des processus commerciaux et à un environnement économique fluctuant, l’EM Strasbourg et le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg lancent une formation de pointe en vente, négociation et développement commercial. Éligible au CPF, ce cursus de 8 jours vise à outiller les professionnels de la fonction commercial pour faire face à la digitalisation, l’exigence client et les incertitudes économiques. Grâce à une approche pédagogique basée le développement personnel, et un focus sur les outils numériques, les participants bénéficieront d’un programme riche pour naviguer dans le paysage commercial actuel.

Des contextes commerciaux en pleine évolution

Face aux nouveaux enjeux de la fonction commerciale, l’EM Strasbourg et le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg proposent une formation innovante de 8 jours en vente, négociation et développement commercial. Eligible au CPF (Compte personnel de formation), cette formation fait écho aux contextes actuels dans lesquelles sont plongés les acteurs de la fonction commerciale :

  • une numérisation des processus commerciaux et le recours à l’intelligence artificielle
  • une nécessité toujours plus grande d’optimiser le système d’information commercial
  • des clients toujours plus exigeants et moins fidèles
  • l’impératif de savoir manager et dynamiser des équipes commerciales alors que les environnements économiques sont de plus en plus incertains.

Un programme riche pour répondre aux défis commerciaux actuels 

Composée de 5 modules thématiques, cette formation inclut notamment un focus sur les solutions informatiques et numériques, dont l’intelligence artificielle, au service de l’optimisation des processus commerciaux. Par ailleurs, l’approche pédagogique est basée sur des outils de développement personnel pour accroître les compétences relationnelles, améliorer les compétences en négociation, mieux vendre, et manager une équipe commerciale. En outre, la formation comprend un module de deux journées sur l’utilisation de l’information stratégique pour le développement commercial et des affaires.

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs et des formateurs-consultants de l’EM Strasbourg. Anciens cadres d’entreprises, ils profitent d’une expérience professionnelle en vente et en management commercial.

Personnes concernées et prérequis

La formation est destinée aux personnes désirant développer leurs compétences en vente, en négociation et en management commercial que ce soit en BtoC ou en BtoB, pour la vente de produits et/ou de services, quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise ou du centre de profit. Aucun prérequis n’est nécessaire, et l’inscription est ouverte sur dossier, suivie d’un entretien de motivation.

Obtention d’un certificat et validation d’un bloc de compétences

Le suivi et la validation de cette formation permettront l’obtention d’un certificat et la validation d’un bloc de compétences du Master Management et administration des entreprises (certification RNCP 35916) ou d’un bloc de compétences du Master Ingénierie d’affaires – parcours de la mention Management (certification RNCP 35917). 

M. Michel KLEIN, docteur en sciences de gestion, enseignant-chercheur, EM Strasbourg. Membre du Laboratoire HUMANIS.

Un nouveau Diplôme d’Université de développeur web

D’après la DARES, la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, qui dépend du ministère du Travail, les perspectives d’emploi dans les domaines de l’informatique et du numérique entre 2012 et 2022 étaient d’environ 200.000 emplois [1].

Un nouveau rapport chiffre à 160.000 emplois les perspectives de croissance dans le secteur des activités informatiques et services d’informations entre 2019 et 2030 [2], l’IT (Technologies de l’Information) étant identifié comme l’un des 10 secteurs des plus dynamique.

Ces chiffres montrent l’importance du développement web, et l’objectif du diplôme d’université est de former des développeurs full-stack, c’est-à-dire des spécialistes qui assurent le développement d’une application web de A à Z, tant sur le design graphique, l’intégration web, et surtout le moteur de l’application en relation avec des bases de données, avec le respect de qualité dans la conduite de projet.

Le profil de développeur full-stack reste très recherché par les entreprises et les startups, qui n’ont pas toujours les moyens de recruter un développeur front-end (pour l’intégration graphique), un développeur back-end (pour le développement en relation avec une base de données), un chef de projet, etc… Ce profil full-stack englobe toutes les compétences pour mener à bien un projet web. 

Enfin, ce diplôme d’université reste un tremplin pour accéder à la licence professionnelle DWCA.

Une formation de webmaster, à distance

Actuellement, la plupart des formations de développeur web se déroulent en présentiel, rares sont les formations à distance. Certes, les MOOC sont nombreux, mais le taux de réussite est extrêmement faible, on observe plutôt des taux énormes d’abandon et de décrochage. Notre formation à distance repose sur un accompagnement des apprenants dans leur apprentissage, ce qui permet de garantir des taux de réussite supérieurs à 90%.

Le Service de Formation Continue dispose de toute l’expertise en matière d’enseignement à distance, et ce depuis de nombreuses années. Une plate-forme DigitalUni permet la mise à disposition de ressources pédagogiques en lignes (supports de cours, vidéo-cours, …), de s’assurer du suivi des apprenants, et de valider leurs activités d’apprentissage à partir des ressources consultées, des travaux réalisés et déposés, des QCM auxquels ils ont répondu, etc… (faisceau de preuves d’activité).  Les réunions synchrones, entre l’enseignant et les apprenants se font via une classe virtuelle : Classilio de Via[3]. Cette classe virtuelle permet l’audioconférence, le partage d’écran entre l’enseignant et les apprenants, l’enregistrement des réunions, … . L’usage du Tablet PC avec stylet permet alors de rédiger son cours face aux apprenants (partage d’écran), d’exposer les concepts, de faire des schémas, de mettre en valeur les contenus par un choix de couleurs, soulignage, etc… de réaliser des captures d’écran du code et du rendu dans un navigateur web, … Finalement, la classe virtuelle[4]se déroule comme une séance de cours en présentiel, mais tout en restant chez soi !

Un autre aspect très fort de l’apprentissage à distance est le travail collaboratif, lors d’une situation problème (ou étude de cas). Les apprenants travaillent en équipe, sous la supervision de l’enseignant tuteur, ils mettent en commun leurs savoirs, et progressent des connaissances des autres membres de l’équipe. Le but étant de comprendre un problème, de le documenter, de proposer une solution, puis de la mettre en oeuvre.

Le développeur Full-Stack : des compétences recherchées

Le profil de développeur full-stack reste très recherché par les entreprises et les startups, qui n’ont pas toujours les moyens de recruter un développeur front-end (pour l’intégration graphique), un développeur back-end (pour le développement en relation avec une base de données), un chef de projet, etc… Ce profil full-stack englobe toutes les compétences pour mener à bien un projet web.

En termes de prévision sur le marché du travail, 220 000 emplois sont attendus dans ce secteur d’ici 2022[5].

Enfin, ce diplôme d’université reste un tremplin pour accéder à la licence professionnelle de Développement Web, Communication et Apprentissages[6](LP DWCA). Chaque année, quelques apprenants s’inscrivent en licence professionnelle, et valorisent ainsi leur parcours de formation par un diplôme d’état.

Pour aller plus loin

Développeur Full-Stack: qui possèdent de multiples compétences, dont front-end, back-end, expérience utilisateur, ergonomie, graphique, conduite de projet, référencement, …

Développeur Front-End: Conception d’une application web en langages HTML5, CSS3 et Javascript, à savoir développer un site internet ergonomique, accessible et interactif, en respectant les standards et normes du W3C, en mode responsive, qui s’adapte notamment aux supports mobiles. Le développement répond au cahier des charges du projet, intègre la maquette graphique et est optimisé pour un référencement naturel (SEO).

Développeur Back-End: c’est le cœur de l’application web. Il repose notamment sur le codage de l’application web (ici le langage dit dynamique PHP), l’utilisation d’une base de données pour stocker les données et les manipuler (enregistrement, lecture), la configuration du back-office d’un système de gestion de contenus (CMS), et l’hébergement sur un serveur, d’abord en local (phase de développement) puis distant (phase de production).

Intégrateur web: Programmer et assembler les pages d’une application web en langages HTML5 et CSS3, depuis une maquette graphique (généralement sous Photoshop), en incluant une interactivité Javascript pour améliorer l’expérience utilisateur (ergonomie et utilisabilité).

Formation à distance: Dispositif d’apprentissage organisé autour de la classe virtuelle pour les réunions synchrones, et du travail collaboratif, par équipe, dans le cadre de Situations Problèmes (études de cas), et qui permet à l’apprenant de choisir son rythme de travail asynchrone.

[1] Les métiers en 2022. Prospective par domaine professionnel – Synthèse.Stat’ – Dares – N°11 – Avril 2015  https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs_rapport_metiers_en_2022_27042015_final.pdf, page 271, vu le 13/02/2022

[2] Les métiers en 2030 : les créations d’emploi par secteurs et par métiers, 13 janvier 2022, https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-metiers-en-2030-les-creations-demploi-par-secteurs-et-par-metiers , vu le 13/02/2022

[4]Extrait d’une classe virtuelle avec partage d’écran et usage du Tablet PC et stylet : https://youtu.be/jo90sDgd2bI

Eric Christoffel , Maître de conférences, Université de Strasbourg.

Devenez une meilleure version de vous même à travers nos formations courtes ouvertes à tous.

En février

Communiquer à cerveau total à travers le modèle Herrmann

  • Devenir plus rationnel, imaginatif, organisé et sociable
  • Basé sur les neurosciences
  • Pour reconnaître les différents modes de pensées, identifier le sien et celui de son entourage.

En mars

Comment se servir de son intelligence émotionnelle ? 

  • Savoir identifier les différentes émotions.
  • Connaître le rôle des émotions.
  • Accroître sa performance grâce à la gestion de ses émotions.
  • Développer son intelligence émotionnelle.

Manager en pleine conscience : gérer le stress dans le management

  • Approche innovante du management
  • Formation dynamique et interactive grâce aux nombreux exercices et échanges
  • Outils directement applicables dans l’activité professionnelle

Gestion du temps et efficacité professionnelle sur son lieu de travail

  • Positionner son rôle dans l’organisation.
  • Optimiser son organisation quotidienne.
  • Optimiser le traitement de ses tâches.
  • Améliorer son relationnel et sa communication inter-individus.
  • Comprendre la relation stress et temps.

Le management avec les couleurs et les émotions 

  • Utiliser un outil simple de communication : le D.I.S.C.
  • Mieux se connaître à travers les 4 types de couleurs et les émotions.
  • Repérer son profil de manager et adapter son management.
  • Accroître la performance de ses collaborateurs par une meilleure connaissance des typologies.
  • Contribuer à la réussite collective.

En mai

La sophrologie comme outil de gestion des émotions 

  • Améliorer sa performance.
  • Gérer son stress et ses émotions.
  • Connaître la sophrologie.
  • Comprendre ses états intérieurs pour agir avec efficacité dans des situations relationnelles complexes.

En juin

Le management bienveillant

  • Connaître le concept de management bienveillant.
  • Savoir adopter la posture adéquate permettant de manifester les signaux de reconnaissance adaptés à la situation professionnelle et aux personnes.
  • Mettre en œuvre certaines techniques dans le management au quotidien et acquérir de nouveaux réflexes.
  • Accroître le bien-être et la performance des collaborateurs.

La sophrologie comme outil au service des risques psycho-sociaux (RPS), de la gestion du stress à la prévention du burn-out

  • Prévenir le burn-out à l’aide de la sophrologie.
  • Améliorer son bien-être au quotidien.
  • Capacité à comprendre les mécanismes du stress.
  • Capacité à utiliser la sophrologie.

Gérer les personnalités difficiles au travail

  • Apprendre à discerner les types de personnalités « difficiles ».
  • Décoder et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions.
  • Reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité.
  • Canaliser les personnalités difficiles par la gestion de son émotivité, de son stress. Par une communication adaptée à chaque type de personnalités.
  • Apprendre à gérer ces comportements qui constituent des freins dans un collectif de travail.

Dates à définir

Agressivité, Violence 

Savoir AGIR avant, pendant, après.

Découvrir de façon pratique, concrète et dynamique, la gestion d’un conflit, l’autoprotection, l’assistance à personne en danger, l’intervention en équipe coordonnée et la neutralisation d’une ou des personnes agressives.

L’Education Thérapeutique du Patient est un enjeu de santé publique, l’évolution de la société, des organisations, des besoins est à prendre en compte et devra permettre son évolution afin de répondre au défi croissant (plus de 20% de la population est porteur d’une ou plusieurs maladies chroniques). Nombre de professionnels sont persuadés de dispenser au quotidien une ETP mais quand est-il réellement ?

Nous avons fait le choix de proposer de l’enseignement à distance, car elle permet certes des économies temps et argent mais pousse aux questionnements. Que cela concerne les modalités de mise en œuvre d’une e-ETP de qualité, la communication à mettre en œuvre afin de faire adhérer les acteurs ou l’articulation avec l’existant. En Grand Est environ 2.5 % des patients chroniques bénéficient d’une prise en charge en ETP. Cette proposition pourrait faire croitre ce chiffre et toucher des patients actuellement non inclus dans des programmes.

Pléthores de formations alors pourquoi la nôtre ?

Rappelons qu’il n’y a pas de cahier des charges des formations ETP, les contenus des formations en ETP sont le choix de ceux qui les mettent en œuvre. Les obligations en termes de formation ETP sont en lien avec les référentiels de compétences et les obligations des organismes de formations.  C’est pourquoi nous constatons une offre pléthorique de formations en ETP.  Avec des différences notables entre les propositions.

Alors pourquoi ce Diplôme Universitaire ? Cette formation tient compte comme les autres des référentiels de compétences. Les plus ? La formation tient compte des retours des étudiants et de leurs propositions d’amélioration des années précédentes. Elle vous permet de dispenser l’ETP et de coordonner les programmes. Les méthodes pédagogiques sont propices à l’apprentissage et sont transposables à la pratique. De plus la qualité des intervenants, leur implication sur le terrain rendent les enseignements ancrés dans la réalité des évolutions de pratiques et des organisations.

Un contenu tourné vers l’applicabilité 

Au fil des ans nous avons entendu des professionnels faire le constat que telles ou telles formations ne permettaient pas de mettre en pratique les enseignements. C’est pourquoi nous avons souhaité nous démarquer en proposant aux étudiants une formation action :

  • abordant la construction de séance, d’ateliers, de programmes par le biais de méthodes d’animation dynamique,
  • participative afin de proposer une réflexion critique et constructive ainsi qu’une posture d’étudiant acteur de sa formation.

Le partage avec les enseignants qui interviennent pour la plupart au sein de programmes ou de structures impliquées dans l’ETP en Grand Est, constituent une richesse précieuse qui dans la pratique sera un gain de temps.

Mme Catherine HERDT, Coordinatrice régionale de l’Espace Ressources ETP Grand Est. 

Les troubles du comportement chez l’adolescent : des conséquences majeures pour les familles

Depuis plusieurs années lors des formations que je dispense on m’interroge souvent sur les difficultés à répondre aux familles dont les pré-adolescents ou adolescents présentent des troubles du comportement, de l’opposition-provocation, voire de la tyrannie intrafamiliale.

L’incidence de ces comportements est forte sur la qualité de vie de l’entourage. On observe ainsi très souvent des conflits conjugaux, une symptomatologie dépressive sévère en particulier chez les mères et des difficultés dans le soutien à la scolarité de l’adolescent.

Aussi, en lien avec ma pratique clinique et mon activité de recherche, sur la base du programme Barkley destiné aux parents d’adolescents j’ai commencé à adapter et développer des outils permettant l’accompagnement des familles d’adolescents présentant des comportements opposants-défiants, que ces adolescents aient ou non un trouble diagnostiqué tel que le Trouble Déficit de l’Attention/hyperactivité ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation.

Un programme adapté aux parents de pré-adolescents et adolescents

Les parents sont souvent stigmatisés, considérés comme démissionnaires, alors même qu’ils tentent depuis l’enfance de faire face à ces comportements dont la portée est soit sous-estimée par l’entourage, soit dont on imagine que les parents en sont les seuls responsables en étant trop laxistes ou trop sévères! !

Ainsi, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales visent 1) à amener des connaissances aux parents pour comprendre l’origine des problèmes de comportement, les facteurs de risques (p.ex. les pratiques éducatives, mais aussi le tempérament, des troubles associés), et 2) à outiller ces mêmes parents pour faire face à ces problèmes.

Cependant les programmes les plus connus, comme le programme Barkley tel qu’il est proposé ( y compris dans notre catalogue), sont souvent dédiés aux parents d’enfants alors que les problématiques adolescentes sont pourtant bien différentes (p.ex. quête d’autonomie). Ainsi le programme proposé s’inscrit dans la logique de la psychoéducation.  Il s’agit 1) de transmettre des connaissances aux parents concernant les facteurs de risques des problèmes de comportement des pré-adolescents et adolescents et 2) d’amener les parents à réfléchir à des attentes réalistes en fonction du niveau de développement de l’adolescent et aux stratégies de résolutions de problèmes pour faire face aux colères, aux comportements d’opposition, ou au non-respect des règles.

Le programme proposé permet ainsi d’accompagner la famille pendant une douzaine de séances, le plus souvent en groupe. Les familles partagent leurs problématiques, mais surtout mettent en œuvre des stratégies pour changer les interactions familiales au domicile. L’objectif est ainsi de retrouver un climat familial plus apaisé.

Des outils clés en main

Au terme des 14h de formation jalonnées d’éléments théoriques, de jeux de rôle et de vignettes cliniques, un guide de l’animateur clé en main est transmis aux professionnels. Ce guide permet de rappeler l’argumentaire scientifique, les déterminants de l’organisation du programme et précise le déroulement des séances.

Chaque séance est ainsi décrite précisément ce qui soutient l’animateur dans l’animation. Des points d’attention, issus de la pratique clinique jalonnent le guide. Des outils d’évaluation sont également proposés. Finalement le guide de l’animateur est complété par une proposition de diaporama de chaque séance et un petit guide du parent.

Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.

Un groupe de réflexion pour réfléchir sur les questions de santé

Depuis 32 ans, Euro Cos Humanisme et Santé permet à des professionnels, et des universitaires issus des sciences humaines et de la santé, ainsi qu’à des étudiants de toutes disciplines de :

  • mettre en commun des compétences, des complémentarités et des savoir-faire,
  • proposer un lieu de communication en santé,
  • permettre de créer des liens entre des professionnels et des étudiants,
  • donner l’occasion à plusieurs générations, de réfléchir à des problèmes de santé publique, en pluridisciplinarité et en pluri professionnalité,
  • partager, avec un large public, lors des annuelles Rencontres Santé Société Georges Canguilhem, le fruit des réflexions, des séminaires de travail.

Ainsi chaque année, les thèmes s’enchaînent, des liens se tissent.

Des rencontres pour les professionnels de santé et les étudiants

Les Rencontres Santé Société Georges Canguilhem des 6 et 7 octobre 2023, ont pour thème « Médecine et santé, un lien évident ? »

Santé et médecine ont-elles nécessairement parties liées ? L’histoire comme l’observation de la période contemporaine ne monteraient-elles pas au contraire qu’elles apparaissent, selon les périodes, s’opposer ou s’ignorer pour se rejoindre à nouveau ? Ce schéma ne cacherait-il pas une évolution des mentalités et des comportements ? Ou ne faut-il pas reconnaître l’influence accrue des facteurs multiples qui les conditionnent l’une et l’autre ? Ces deux jours, seront un moment de réflexions et de partage, permettant autant que faire se peut de trouver les concordances.