Certifications & Homologation

Un organisme reconnu pour la qualité de ses formations

Certifications

Certification ISO 9001
expand_more

L’organisation mise en place au sein du Service Formation Continue bénéficie de l’expérience de plus de 20 ans de certification ISO 9001.

L’ensemble des activités du SFC est pris en compte :

  1. Conception d’offres de formations inter-entreprises, intra-entreprises et de diplômes d’université.
  2. Organisation et suivi d’actions de formation inter–entreprises, intra–entreprises et diplômantes.
  3. Organisation et gestion administrative, logistique et financière de congrès scientifiques.
  4. Gestion des insertions en cycle de formation initiale d’adultes en reprise d’études.
  5. Information et accompagnement des candidats à la VAE.

Composantes de l’Université de Strasbourg concernées par les activités 1 à 4

Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ), Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS), Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), faculté de chimie, faculté de chirurgie dentaire, faculté de droit de sciences politiques et de gestion, faculté de géographie et d’aménagement, faculté de médecine, faculté de pharmacie, faculté de philosophie, faculté de physique et d’ingénierie, faculté de psychologie, faculté de théologie catholique, faculté de théologie protestante, faculté des arts, faculté des langues, faculté des lettres, faculté des sciences de la vie, faculté des sciences du sport, faculté des sciences économiques et de gestion, faculté des sciences historiques, faculté des sciences sociales, Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), Institut Du Travail (IDT) Institut Universitaire de Technologie de Haguenau, Institut Universitaire de Technologie Louis Pasteur de Schiltigheim, Institut Universitaire de Technologie Robert Schuman, Observatoire astronomique de Strasbourg, Télécom physique de Strasbourg, Unité de formation et de recherche de mathématique et d’informatique.

Certification Formation Continue à l’Université (FCU)
expand_more

Les exigences qualité prescrites par la réforme de la formation professionnelle de 2014, renforcées par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, obligent les établissements d’enseignement supérieur à prouver la qualité de leurs formations. Le 27 mai 2019, le SFC a obtenu la certification qualité FCU-Veritas délivrée par le Bureau Veritas Certification. Cette certification porte sur les engagements suivants :

  • Informer, accueillir, orienter et accompagner un candidat.
  • Entretenir le lien après la prestation.
  • S’appuyer sur des personnels compétents et des moyens performants.
  • Accompagner les responsables de formation et les intervenants dans le cadre de leurs prestations.
  • Proposer des prestations adaptées aux partenaires.
  • Améliorer en continu la prestation.
Certification DataDock
expand_more

Le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg est DataDocké, un gage de qualité qui permet d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.
La base de données Datadock référence des formations professionnelles de qualité. Les financeurs de la formation professionnelle peuvent alors vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des critères de qualité définis par la Loi.

Critères qualité définis par la loi

  • Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • Qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Homologation DPC

Le Service Formation Continue est le porteur de la démarche d’homologation DPC (Développement Professionnel Continu) pour l’ensemble des formations du domaine de la santé de l’Université de Strasbourg.

La formation continue des professionnels de santé est depuis 2012 devenue obligatoire pour toutes les catégories professionnelles de santé. Le ”Développement Professionnel Continu” ou ”DPC” a pour objectif ”le maintien et l’actualisation des connaissances et compétences ainsi que l’amélioration des pratiques”.

Seules les formations approuvées par la Commission Scientifique Indépendante (CSI) de chaque secteur et enregistrées auprès de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) sont comptabilisées pour le DPC des soignants et valident leur parcours de formation obligatoire.