S’inscrire à un diplôme

Tout savoir sur la démarche d'inscription à un diplôme

Les indispensables pour prétendre à l’inscription à un diplôme

  • 1.

    Remplir les prérequis ou bénéficier d’une validation d’acquis

  • 2.

    Avoir déterminé les modalités de financement de la formation et obtenu les accords de prise en charge des éventuels financeurs

  • 3.

    Être admis dans la formation (pour les formations le nécessitant)

À savoir

Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez avoir des démarches spécifiques à réaliser en plus : nous vous invitons à suivre les indications spécifiques à votre situation

Démarches et date limite de dépôt de demande d’admission

Les demandes d’admission se font via différentes plateformes :

> pour l’accès en Licence 1, BUT 1 ou DEUST 1 : parcoursup.fr en janvier-février

> pour l’accès en Master 1 : monmaster.gouv.fr entre le 22 mars et le 18 avril 2023

> pour les autres formations : ecandidat.unistra.fr (ou sur dossier) à partir de mars

Pour certaines formations, vous pourrez également être convoqués à un entretien.

Si vous êtes en reprise d’études, quel que soit le diplôme dans lequel vous souhaitez vous inscrire, un dossier de demande d’admission (dossier de candidature) sera à déposer avant de pouvoir vous inscrire.

La bonne démarche pour s’inscrire à un diplôme

Étape 1

Demander une équivalence et valider ses acquis

Chaque diplôme fixe des prérequis que vous devez remplir pour pouvoir vous y inscrire et entrer en formation. Vos acquis peuvent être reconnus pour vous permettre d’accéder à une formation pour laquelle vous n’avez pas les prérequis.

Validation d’acquis d’études (ou intégration d’études)

Cette démarche permet de faire reconnaître des études (en France ou à l’étranger) en lien avec le diplôme visé (et notamment si vous avez déjà validé certaines UE du diplôme) pour entrer en formation.
Ce dispositif permet d’être dispensé des prérequis mais ne valide pas de diplôme.

Démarches et date limite de dépôt

La demande se fait le plus souvent via E-candidat, en même temps que la demande d’admission le cas échéant.

Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Cette démarche permet de faire reconnaître des expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles (en France ou à l’étranger) en lien avec le diplôme visé pour entrer en formation.
Ce dispositif permet d’être dispensé des prérequis mais ne valide pas de diplôme.

Démarches et date limite de dépôt

Pour la plupart des formations la demande se fait via E-candidat, en même temps que la demande d’admission le cas échéant.
Votre dossier devra démontrer que vous avez acquis des connaissances et compétences qui vous permettent de suivre la formation que vous visez.

Autres démarches de validation d’acquis possibles pour obtenir un diplôme

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Pour obtenir (sans reprendre d’études) un diplôme qui correspond aux compétences et connaissances que vous avez acquises dans le cadre d’expériences issues d’activités salariées, non-salariées ou bénévoles d’une durée cumulée d’au moins 1 an.

Validation des Études Supérieures accomplies en France ou à l’étranger (VES)

Pour obtenir (sans reprendre d’études) un diplôme qui correspond aux compétences et connaissances acquises dans le cadre d’études effectuées dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Étape 2

Demande d’inscription

Complétez, signez et transmettez la demande d’inscription à un diplôme au SFC.
Ce document engage votre responsabilité, complétez-le avec soin.

Joindre les bons de commande ou accords de prise en charge (à défaut, les frais de formation seront à votre charge)

Pour les diplômes Insertion en Formation Initiale (IFI)

Transmettre la demande au plus tôt et si possible entre le 1er juin et le 5 juillet (aucune demande d’inscription n’est acceptée après le 15 septembre, sauf dérogation expresse). Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée au SFC.

Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi

Le formulaire de demande d’inscription doit être transmis au SFC avant le 1er juillet de préférence.

A savoir

Pour les insertions en formation initiale, doivent impérativement s’inscrire dans le cadre de la formation continue (au tarif formation continue) :
Les salariés bénéficiant d’une prise en charge de leur employeur (dont congé de formation professionnelle) ou d’un organisme.
Les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou d’une Pro-A.
Les demandeurs d’emploi dont le projet de formation a été validé par Pôle Emploi et les bénéficiaires du RSA.

Étape 3

Réception du dossier d’inscription

Le dossier d’inscription arrivera à votre adresse.

Étape 4

Envoi du dossier d’inscription renseigné au SFC

Complétez soigneusement le dossier d’inscription.
Transmettez-le au SFC avec l’ensemble des pièces demandées.

Étape 5

Inscription administrative

À réception, l’assistant de formation en charge de votre dossier effectuera votre inscription administrative (sauf IUT de Haguenau) et vous enverra votre carte d’étudiant.

À savoir

Pour les diplômes Insertion en Formation Initiale, vous pourrez ensuite procéder à votre inscription pédagogique dans votre faculté (elle permet le choix des options et des TD notamment)
Pour une inscription en Doctorat, vous devrez joindre une fiche récapitulative éditée et validée par votre École Doctorale.

Vous souhaitez vous inscrire à un stage court ?

Inscrivez-vous en ligne depuis la fiche formation du stage souhaité.
Vous pouvez également télécharger le bulletin d’inscription et le retourner par mail à l’assistant de formation en charge du stage ; vous trouverez ses coordonnées sur la fiche Formation du stage souhaité.