Notre offre

Un panel complet de prestations adapté aux besoins des individus et des organisations

Typologies de formation

Les diplômes

Le SFC propose des diplômes nationaux, des diplômes d’université (DU) et des diplômes interuniversitaires (DIU).

Un grand nombre d’entre eux ont été conçus spécifiquement pour la formation continue, ils se veulent répondre aux besoins du marché en termes d’insertion professionnelle ou de professionnalisation. Ces diplômes bénéficient d’une organisation et d’un calendrier adapté. L’organisation des diplômes spécifiques formation continue permet de poursuivre une activité professionnelle par exemple.

Taux de satisfaction et recommandation des diplômes 2020/2021

À savoir

Un diplôme national (BUT, Licence, Licence Professionnelle, Master…) est délivré au nom du ministère. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré.

Un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme délivré par une université, un grand établissement ou autre établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, ou plusieurs établissements conjointement.

Les stages courts

Inter
Pour des stagiaires venant d’entreprises ou d’établissements différents.

Intra
Pour un groupe de stagiaires venant d’une même organisation

Sur-mesure 
Pour répondre à des besoins spécifiques dans tous les domaines d’activité de l’Université, y compris pour les demandes auxquelles l’offre du SFC n’apporte pas de réponse en Inter.

Taux de satisfaction et recommandation des stages inter et intra 2020/2021

À savoir

La durée des stages en inter (généralement entre 1 et 5 jours) permet l’organisation de l’activité de chacun ; les stages en intra ou sur-mesure s’organisent conjointement avec l’organisation commanditaire.

Domaines d’intervention

40 domaines d’intervention

Le SFC propose des formations dans plus de 40 domaines : de la santé aux métiers du sport en passant par le journalisme.

170 spécialités

Grâce à ses 170 spécialités, l’offre de formation continue proposée par le SFC est adaptée aux besoins des individus et des organisations

Modalités pédagogiques

Formations présentielles

Les stagiaires et les formateurs sont physiquement présents en un même lieu.

Formations distancielles

La formation se déroule sur la plateforme d’enseignement à distance DigitalUni conçue spécifiquement pour la formation continue.

Formations mixtes

La formation mixte des temps de formation en présentiel et en distanciel.

Nos différenciations

Évaluer l’efficacité des formations
expand_more

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick. Pour toutes nos formations sur-mesure, nous pouvons concevoir et mettre en place un dispositif complet de mesure de leur efficacité́ via notre offre IMPAKT. Les experts en ingénierie de formation du SFC, formés au système d’évaluation Kirkpatrick, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

À savoir

Depuis le 1er janvier 2017, les principales dispositions du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue sont entrées en vigueur. Dorénavant, les organismes de formation sont conduits à démontrer aux organismes financeurs (OPCO, Pôle-Emploi, collectivités…) la qualité de leurs actions de formation.  Partenaire privilégié des entreprises, le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg a fait le choix de former son équipe de chargés de mission au système d’évaluation Kirkpatrick.

S’adapter au digital
expand_more

Le pôle de Recherche & Développement du SFC a développé la plateforme Digital Uni ; cet outil intuitif conçu par des pédagogues permet de mixer différentes modalités pédagogiques, d’échanger avec les professeurs et d’assurer un suivi personnalisé. Son ergonomie permet de maintenir la motivation et le travail collaboratif.

Cours en direct et/ou enregistrés

Travail individuel ou collaboratif

Accès à des ressources pédagogiques

Dépôt de devoirs

Permettre un parcours de formation personnalisé
expand_more

Créé par le SFC en mai 2012, le Pass’ Compétences Universitaire® est un outil de gestion des parcours de formation qualifiants des salariés. Il permet à un salarié en formation, et/ou à son employeur, de piloter son parcours modularisé dans le cadre d’un cursus diplômant.

Le Pass’Compétences Universitaire® permet au stagiaire :

  • de suivre et de valider des formations à son rythme afin de les capitaliser pour obtenir un diplôme. Il peut s’inscrire à la totalité de la formation ou à certaines UE (Unités d’Enseignement) et valider le diplôme au bout de plusieurs années pour obtenir par exemple un Master en étalant la formation sur 2 ou 3 ans.
  • d’intégrer plus facilement une formation dans son organisation professionnelle et personnelle.

L’expérience existante montre clairement que cette ingénierie particulière permet de donner de la cohérence à l’ensemble des dispositifs existants (CPF, plan de formation, capital temps, formation hors temps de travail…).

À savoir

Toutes les formations bénéficiant de l’ingénierie Pass’Compétences sont taguées sur notre site.