Valider les acquis d’expérience de vos salariés

Un outil pour motiver, valoriser et fidéliser les équipes en entreprise

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif légal qui permet d’obtenir un diplôme, sans nécessairement suivre de formation ce qui représente un gain de temps et de coût.


Tous les BUT, DEUST, licences professionnelles, masters, doctorats de l’Université de Strasbourg peuvent être obtenus par la voie de la VAE.

La VAE est un outil pour motiver, valoriser et fidéliser vos collaborateurs

L’obtention d’un diplôme universitaire, certifiant les compétences et les connaissances développées par l’expérience, confère un légitime sentiment de reconnaissance.

La démarche VAE, par l’analyse de pratique et la prise de recul nécessaire qu’elle requiert, permet aux candidats de gagner en confiance et en maîtrise de leur poste.

Il est d’ailleurs observé que la fierté, tant du salarié que de l’employeur, suscitée par l’obtention du diplôme est une incitation à progresser au sein de l’entreprise.

La VAE s’intègre dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Les certifications sont de plus en plus des repères utiles et structurants dans des environnements professionnels en pleine évolution. La VAE permet de donner de la visibilité aux compétences développées dans l’entreprise.

Ce dispositif permet d’adapter votre organisation aux enjeux de votre secteur d’activité, d’accompagner l’évolution de vos collaborateurs et gagner en efficience. Levier de professionnalisation et de développement de l’employabilité de vos collaborateurs, le dispositif VAE peut aussi faciliter le reclassement des salariés si cela devenait nécessaire.

Notre prestation

Au sein de l’Université de Strasbourg, une cellule est spécifiquement dédiée au pilotage et à la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience. Une équipe constituée de professionnels spécialisés dans l’ingénierie et l’accompagnement des candidats travaille en étroite collaboration avec les responsables et les équipes pédagogiques des diplômes de l’Université de Strasbourg.

Vous informer
expand_more

Que ce soit à l’intention de vos services RH ou de vos collaborateurs, nous pouvons nous déplacer sur site ou organiser au sein de l’université une rencontre pour vous informer sur le dispositif et répondre à vos questions.

Chaque mois, nous organisons une séance d’information ouverte à toutes les personnes intéressées.

Vous conseiller
expand_more

Nous analysons avec vous les opportunités de VAE dans votre entreprise. En fonction de votre secteur d’activité et des métiers de votre entreprise, nous pouvons vous aider à identifier les diplômes et titres professionnels auxquels vos collaborateurs peuvent prétendre par la voie de la VAE. Si d’autres diplômes que ceux de l’Université de Strasbourg répondent aussi aux attentes de vos salariés, nos liens avec les autres certificateurs de la Région Alsace pourront faciliter vos prises de contact.

Mettre en place un dispositif adapté à vos salariés
expand_more

Nous pouvons élaborer avec vous une ingénierie d’accompagnement de vos salariés dans la démarche de VAE. En individuel ou en semi-collectif, en présentiel ou à distance, sur site ou à l’université, nous recherchons avec vous des solutions pour faciliter la démarche de VAE de vos collaborateurs.

L’équipe VAE

Placée sous la responsabilité de Céline Hoffert, toute l’équipe de la Cellule VAE vous conseille et accompagne dans la mise en place d’un dispositif adapté à votre organisation.

Responsable cellule VAE 03 68 85 87 93

Céline Hoffert

VAE
Chargée d’ingénierie et d’accompagnement 03 68 85 87 94

Emmanuelle Abraham

VAE
Chargée d’ingénierie et d’accompagnement 03 68 85 87 58

Marion Huber

VAE
Assistant administratif et financier 03 68 85 87 60

Matthieu Durand

VAE