Diplôme d’Université de psychothérapie intégrative
Médecins, psychiatres, psychologues et professionnels de santé ayant une implication dans la relation de soins et/ou souhaitant s’orienter vers la psychothérapie (psychothérapeute, kinésithérapeute, sage-femme, infirmier(e), orthophoniste, psychomotricien…).
Pré-requis : Master 2 validé pour les psychologues, 3ème cycle en cours pour les médecins, Diplôme d’état pour les autres professions soignantes (infirmier(e), kinésithérapeute, psychomotricien, sage-femme, orthophoniste), psychothérapeute reconnu (titre) (psychiatre ou autres spécialités).
- Décrire et critiquer l’histoire de la folie et des classifications, ainsi qu’une lecture psychologique, anthropologique et philosophique du soin et de la relation, lui apportant une assise épistémologique
- Décrire et pratiquer de manière expérientielle les aspects phénoménologiques et scientifiques de l’hypnose, des thérapies brèves, des différents courants de la systémie et des approches utilisant les mouvements alternatifs
- Appliquer ces approches de manière intégrative dans le domaine de la santé et dans les différents contextes et âges de la vie
- Construire une posture clinique et éthique dans la relation thérapeutique
- Epistémologie et sciences humaines : histoire de la folie et des représentations, philosophie du soin, phénoménologie et narration, psychopathologie, attachement et développement
- Hypnose : techniques et pratiques en psychothérapie, apports des neurosciences
- Les thérapies brèves : les théories de la communication et l’héritage de l’école de Palo Alto, la thérapie orientée solution, la thérapie narrative
- L’intervention systémique : les différentes approches
- L’utilisation des mouvements alternatifs en psychothérapie
- Posture clinique, éthique et lecture des processus en psychothérapie : construction et abord critique de l’intégrativité.
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 04 mars au 17 mai 2026.
Sélection sur dossier complété si besoin d’un entretien.
L’enseignement, par des intervenants experts et reconnus, repose sur une pédagogie variée et ancrée dans la pratique et l’expérientiel: compagnonnage dans les apprentissages, nombreux exercices pratiques et évolution dans les apprentissages et acquisitions attendues.
La partie théorique sera réalisée pendant les sessions, ainsi qu’avec un système de classe inversée numérique (documents de cours, articles scientifiques, ouvrages, vidéos…). Les heures en présentiel seront complétées par 10h de supervision par an (4 séances par an de 18h30 à 21h).
Présence aux sessions et aux supervisions ; épreuve écrite en fin de première année ; séance filmée à présenter au groupe sur les deux années ; mémoire.
M. Pierre VIDAILHET, Professeur de Psychiatrie à la Faculté de Médecine, Responsable de l’unité des Urgences psychiatriques, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr
Dr Guillaume BELOURIEZ, Psychiatre, psychothérapeute, praticien hospitalier responsable du centre de psychothérapie intégrative d’Alsace (CePIA), docteur en philosophie.
Courriel : g.belouriez@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.
La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.