La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD ou Dialectical Behavior Therapy – DBT) : approfondissement et application (niveau 2)
Psychiatres, psychologues et professionnels paramédicaux ou travailleurs sociaux.
- Répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant une dysrégulation émotionnelle sévère, à partir d’une formulation du cas, d’analyses comportementales en chaîne et de la mise en place de solutions adaptées
- Utiliser les outils stratégiques dans le cadre de la TCD, à savoir les techniques d’engagement, les techniques de validation, les analyses en chaîne comportementale, les techniques comportementales et les stratégies dialectiques
- Lister les compétences de la TCD : pleine conscience, tolérance à la détresse, efficacité interpersonnelle et régulation des émotions
- Appliquer les compétences de la TCD
- Mener un groupe de psychoéducation des compétences TCD (skills training)
- Appliquer les modalités de la TCD (suivi individuel, coaching téléphonique, consultation d’équipe et groupe d’entraînement aux compétences) adaptées au contexte clinique
-
- Le suivi individuel
- Le coaching téléphonique
- La consultation d’équipe
- Le groupe d’entraînement aux compétences
- Comment favoriser l’adhérence au modèle de la TCD tout en s’adaptant à des contextes cliniques spécifiques
- Supervision des pratiques cliniques
Avoir réalisé la formation initiale (niveau 1) : Comment traiter les troubles de la régulation émotionnelle : la thérapie comportementale dialectique (TCD ou Dialectical Behavior Therapy – DBT)
Exposés théoriques, étude de cas, jeux de rôle, échanges, vidéos et supervision sur des cas rapportés par les participants.
Des supports papier et numériques seront mis à disposition des participants.
Luisa Weiner, Professeure en Psychologie Spécialité TCC, psychologue clinicienne (TCC et neuropsychologie)
Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : weiner@unistra.fr
Après le présentiel, deux séances de supervision (1h30 chacune) seront proposées en classe virtuelle (séance participative en direct et en enseignement à distance).
Ces séances seront organisées sur BigBlueButton, une plateforme numérique permettant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi que le lien de connexion seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.