La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD ou Dialectical Behavior Therapy – DBT) : approfondissement et application (niveau 2)

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Tarifs

990 €

Les repas de midi sont pris en charge par les organisateurs.

Durée

2.5 jours (14 heures de cours en présentiel suivies de 2 x 1,5 heures d'enseignement à distance)

Dates

En 2025 :

Référence : JLE25-1635A

Du 20 au 21 mars 2025 (en présentiel)

+

Les 22 mai à 13h30 et 3 juillet 2025 à 13h30 (à distance)

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

La thérapie comportementale dialectique (TCD ou DBT en anglais) est une psychothérapie structurée et intensive développée par Marsha Linehan (1993), qui s’intègre à la 3ème vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). A ce titre, la TCD allie des stratégies de changement comportemental, classiques dans les TCC, à des stratégies d’acceptation afin de diminuer la souffrance émotionnelle et aider les patient.e.s à construire une vie qui vaille la peine d’être vécue. Il s’agit du traitement de première intention du trouble de la personnalité borderline qui permet une diminution des comportements suicidaires et auto-dommageables ainsi qu’une amélioration des capacités de régulation émotionnelle et de la qualité de vie. 

Malgré son efficacité reconnue, en France, la TCD est peu répandue du fait notamment de la quasi absence de formations dispensées en français, nécessaires à la formation des équipes. De plus, de par sa structure construite pour répondre aux besoins de patient.e.s ayant des problèmes complexes, la TCD requiert une formation solide d’équipes de clinicien.ne.s. 

Ce niveau 2 de la formation “Comment traiter les troubles de la régulation émotionnelle : la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD ou Dialectical Behavior Therapy – DBT)” correspond à un approfondissement permettant de fournir le soutien nécessaire à l’implémentation réelle de la TCD dans les pratiques cliniques.

Points forts de la formation :                            

  • Format pédagogique (session de groupe en présentiel et deux supervisions à distance) qui favorise l’accompagnement dans la mise en place d’un programme TCD
  • Animateurs experts dans la recherche sur la dysrégulation émotionnelle : Luisa Weiner, Présidente, et Sébastien Weibel, Secrétaire du Réseau francophone pour la thérapie comportementale et dialectique (RF-TCD)
Personnes concernées
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Psychiatres, psychologues et professionnels paramédicaux ou travailleurs sociaux.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Répondre aux besoins spécifiques des personnes ayant une dysrégulation émotionnelle sévère, à partir d’une formulation du cas, d’analyses comportementales en chaîne et de la mise en place de solutions adaptées
  • Utiliser les outils stratégiques dans le cadre de la TCD, à savoir les techniques d’engagement, les techniques de validation, les analyses en chaîne comportementale, les techniques comportementales et les stratégies dialectiques
  • Lister les compétences de la TCD : pleine conscience, tolérance à la détresse, efficacité interpersonnelle et régulation des émotions
  • Appliquer les compétences de la TCD
  • Mener un groupe de psychoéducation des compétences TCD (skills training)
  • Appliquer les modalités de la TCD (suivi individuel, coaching téléphonique, consultation d’équipe et groupe d’entraînement aux compétences) adaptées au contexte clinique
Programme
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    • Le suivi individuel 
    • Le coaching téléphonique
    • La consultation d’équipe
    • Le groupe d’entraînement aux compétences
  • Comment favoriser l’adhérence au modèle de la TCD tout en s’adaptant à des contextes cliniques spécifiques
  • Supervision des pratiques cliniques
Pré-requis
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Avoir réalisé la formation initiale (niveau 1) : Comment traiter les troubles de la régulation émotionnelle : la thérapie comportementale dialectique (TCD ou Dialectical Behavior Therapy – DBT)

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés théoriques, étude de cas, jeux de rôle, échanges, vidéos et supervision sur des cas rapportés par les participants.

Des supports papier et numériques seront mis à disposition des participants.

Responsables scientifiques
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Luisa Weiner, Professeure en Psychologie Spécialité TCC, psychologue clinicienne (TCC et neuropsychologie)

Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : weiner@unistra.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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Après le présentiel, deux séances de supervision (1h30 chacune) seront proposées en classe virtuelle (séance participative en direct et en enseignement à distance). 

Ces séances seront organisées sur BigBlueButton, une plateforme numérique permettant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi que le lien de connexion seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%