Psychoéducation(s) dans les troubles de l’humeur
Soignants en santé mentale : IDE, IDE en pratique avancée, Aides-soignants, ergothérapeutes…, médecins, psychologues. Autres professionnels de santé intervenant dans le champ de la santé mentale, pair-aidants.
- Décrire les bases de la psychoéducation
- Décrire les différentes modalités de psychoéducation appliquées aux différents troubles de l’humeur
- Comprendre les enjeux et besoins des patients avec trouble de l’humeur
- Analyser les besoins dans sa pratique
- Identifier l’auto-stigmatisation chez les patients et développer des stratégies pour y faire face
- Construire un programme de psychoéducation ciblé par rapport à la demande
- Mettre en œuvre un programme de psychoéducation pour patients avec dépression et trouble bipolaire
- Implémenter des stratégies de régulation émotionnelle dans un programme de psychoéducation
- Mettre en œuvre un programme de psychoéducation basé sur l’activation comportementale
- Concevoir des interventions pour les familles
- Les bases de la psychoéducation
- Quand et comment proposer un programme de psychoéducation
- Besoins, écueils, forces à mobiliser
- Programme de psychoéducation pour patients en phase dépressive : l’activation comportementale et le programme IDEM-dépression
- Programme de psychoéducation pour patients avec trouble bipolaire : programmes existants et modèle du programme GET
- Implémentation de stratégies de Thérapie Comportementale et Dialectique pour la régulation émotionnelle
- Programme ciblant l’auto-stigmatisation
- Impliquer les familles dans la psychoéducation
- Le suivi psychoéducatif : comment maintenir les apports dans la durée ? Modèle de GET 2.0
Une connaissance préalable des concepts principaux de l’éducation thérapeutique et des troubles de l’humeur est bienvenue. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi la formation ETP de 40 heures.
Pour les pair-aidants : justifier d’un Diplôme d’université Pair-aidance ou Education thérapeutique.
Exposés, échanges de pratiques, illustrations de cas, jeux de rôle, mises en situation, analyse de problèmes.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
Luisa Weiner, Maître de Conférences en Psychologie Spécialité TCC, psychologue clinicienne (TCC et neuropsychologie).
Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Courriel : weiner@unistra.fr
- Enzo Lachaux, psychologue TCC,
- Lucile Domy, psychologue spécialisée en neuropsychologie,
- Saliha Derrouazi et Aude Terrade, soignantes et psychoéducatrices,
du service de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.