Art-thérapie et thérapies à médiation artistique
Cette formation est réservée aux responsables de structure hospitalière, de pôle santé, de centre médico-éducatif, de structure d’insertion et de ré-insertion sociale et professionnelle, cadres de santé, psychiatres, psychologues, ergothérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, professeurs APAS, accompagnants professionnels habilités à s’occuper de personnes en situation de handicap ou vulnérable.
- Construire un projet thérapeutique à médiation artistique en fonction de l’institution et des publics.
- Élaborer un protocole de prise en charge thérapeutique à travers une ou plusieurs médiations artistiques en liaison avec l’équipe soignante et avec le/les patients.
- Animer un atelier de thérapie à médiation artistique selon les différents types de publics et en fonction de leur handicap.
- Choisir des dispositifs et des consignes appropriées pour les différents types de médiations selon les handicaps : individuel, semi-collectif, collectif…
- Élaborer une grille d’observation, d’analyse et d’évaluation des publics.
- Corps, santé et maladie : approches socio-anthropologiques.
- Déficiences et handicaps : aspects théoriques et cliniques.
- Les fondements et concepts théorico-pratiques des thérapies à médiation artistique.
- Rôle et fonctions de l’art-thérapeute.
- Les médiations artistiques : arts visuels (peinture, dessin, collage, modelage, photographie, vidéo), arts scéniques (musicothérapie, danse-thérapie et chant, théâtre-thérapie), land art.
- En séance d’art-thérapie : élaboration, mise en situation et études de cas.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
À partir d’une pédagogie active des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluri-professionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéo, etc.). Des échanges et des discussions à partir de cas concrets, de situations vécues, de types de pathologies et handicaps mais aussi d’établissements (centres hospitaliers, structures médicales spécialisées, centres sociaux, centres pénitentiaires…) permettront un approfondissement et une mise en pratique des éléments abordés.
Des supports papier seront également mis à disposition des participants.
M. Aggée Célestin LOMO MYAZHIOM, Maître de conférences, Historien et Socio-Anthropologue, Faculté des sciences du Sport, UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS – Université de Strasbourg.
M. Alain DICHANT (Dikann Art Consulting) et Aggée Célestin LOMO MYAZHOM (Université de Strasbourg).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.