Le patient épileptique
Cette action de formation est ouverte en priorité :
- Personnel soignant des services de neurologie et de pédiatrie orientés vers l’épileptologie.
- Personnel technique de services d’électro-encéphalographie et de neurologie.
- Personnel des institutions spécialisées prenant en charge des épileptiques.
Mise à jour des connaissances
Formation aux interventions cliniques et neuropsychologiques au cours des décharges critiques et intercritiques.
Familiarisation à l’interprétation de l’E.E.G.
Analyse des pratiques et atelier
Illustration au cours d’un atelier vidéo de la classification des crises et des syndromes épileptiques.
Atelier pratique pour la réalisation des techniques d’activation en épileptologie, stimulation lumineuse, hyperventilation, stimulation du nerf vague.
Table ronde en fin de stage autour des connaissances acquises et des données du polycopié distribué en début de stage.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
- Exposés
- Atelier vidéo
- Ateliers pratiques
- Table ronde
Un document pédagogique est remis aux participants.
M. Edouard HIRSCH, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de neurologie et d’explorations fonctionnelles des épilepsies, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : Edouard.Hirsch@chru-strasbourg.fr
M. Edouard HIRSCH, Professeur à la Faculté de médecine, Mmes Nadine VAN DYK (IPA), Nadine ROSER (Infirmière de Coopération), Nathalène MUNSCH (Cadre de santé), Maria Paola VALENTI HIRSCH et Carole LAMBERT (Neurologues).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.