Diplôme d’Université de Thérapie Familiale

90 % de satisfaction
94 % de recommandation

Durée

217 heures, 98 heures la 1ère année et 119 heures la seconde (stage : 70h soit 35 h/an)

Dates

En 2025/2027 

De septembre 2025 à juin 2027

3900€ soit 1950€/an sous réserve de validation par le Conseil d'Administration pour les années universitaires 2025 à 2027.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

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Points forts de la formation et contexte

  • Première formation en France de haut niveau académique et destinée spécifiquement aux psychiatres, aux psychologues et aux internes en psychiatrie. 
  • Formateurs français et étrangers reconnus pour leurs compétences dans des approches et des applications spécifiques de la thérapie familiale.

L’intérêt pour la thérapie familiale est grandissant ; il s’observe aussi bien chez les familles (qui demandent de plus en plus à participer aux prises en charge) que chez les personnels encadrants des institutions (qui perçoivent et évaluent la nécessité d’impliquer les proches dans le soin). L’efficacité de la thérapie familiale a par ailleurs été démontrée par de nombreuses études empiriques, pour des troubles émergeant aussi bien chez des enfants et des adolescents que chez des adultes.

Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse à des professionnels diplômés : Psychiatres, Psychologues, ainsi qu’aux internes en psychiatrie.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Décrire les fondements théoriques de la thérapie familiale
  • Appliquer les principales approches de la thérapie familiale
  • Intégrer les concepts systémiques à l’analyse des situations cliniques
  • Evaluer une problématique familiale
  • Mettre en pratique les principales techniques propres à la thérapie familiale
  • Mener des entretiens familiaux
  • Mobiliser des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque situation clinique
  • Implémenter un dispositif de thérapie familiale dans son contexte de travail
Programme
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Première année :

– UE 1 : Pionniers et fondements théoriques– UE 1 : Pionniers et fondements théoriques

École de Palo Alto, École de Rome, École de Milan, approche structurale, 
approche contextuelle, thérapies familiales narratives et centrées sur les solutions et les compétences…
École de Palo Alto, École de Rome, École de Milan, approche structurale,  approche contextuelle, thérapies familiales narratives et centrées sur les solutions et les compétences…

– UE 2 : Outils cliniques et mises en application– UE 2 : Outils cliniques et mises en application

Techniques d’entretien, génogramme, outils spécifiques destinés aux enfants et aux adolescents, outils systémiques, sculptures familiales, représentations systémiques, outils d’évaluation…
Techniques d’entretien, génogramme, outils spécifiques destinés aux enfants et aux adolescents, outils systémiques, sculptures familiales, représentations systémiques, outils d’évaluation…

Deuxième année : – UE 3 : Applications spécifiquesDeuxième année :

– UE 3 : Applications spécifiques

Troubles du comportement alimentaire, addictions, schizophrénie, vieillissement, familles contemporaines, contextes de maltraitance/négligence, contextes interculturels…
Troubles du comportement alimentaire, addictions, schizophrénie, vieillissement, familles contemporaines, contextes de maltraitance/négligence, contextes interculturels…

– UE 4 : Modèles intégratifs– UE 4 : Modèles intégratifs

Thérapie familiale multidimensionnelle, Intervention Systémique Brève, programme Open Dialogue, thérapie familiale centrée sur l’attachement, programmes de psychoéducation…
Thérapie familiale multidimensionnelle, Intervention Systémique Brève, programme Open Dialogue, thérapie familiale centrée sur l’attachement, programmes de psychoéducation…

– UE 5 : Présentations de séances filmées

Modalités d’admission
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Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 5 mars au 31 mai 2025.

Les admissions sont prononcées après examen du dossier. Dans le cas de candidature qui demanderait des suppléments d’information, un entretien téléphonique pourrait être proposé au candidat.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés théoriques, études de séances filmées, mises en situation, jeux de rôle, échanges sur les expériences de stage.

Des supports papier ou numériques seront mis à disposition des stagiaires.

Contrôle des connaissances
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3 épreuves de même coefficient : examen sur table à la fin de la première année ; séquence vidéo d’un entretien familial animé par le stagiaire et mini-mémoire en fin de deuxième année. L’assiduité est également une condition de l’obtention du diplôme.

Responsables scientifiques
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Sébastien DUPONT (PhD) – Coordinateur pédagogique

Docteur en psychologie, thérapeute familial et chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg

Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale

Auteur de La Thérapie familiale (Puf), La Famille aujourd’hui (Érès) et Les Pères et la paternité (Puf)

sebastien.dupont@chru-strasbourg.fr

Carmen SCHRÖDER (MD, PhD) Professeure de Pédopsychiatrie, PU-PH

Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pôle Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – schroderc@unistra.fr

Fabrice BERNA (MD, PhD) Professeur de Psychiatrie, PU-PH

Responsable du Service de Psychiatrie I, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – fabrice.berna@unistra.fr

Organisation - Déroulement
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La formation est délivrée exclusivement en présentiel.

– 1ère année : 5 rassemblements de 2 ou 3 jours 

– 2ème année : 5 rassemblements de 3 à 4 jours

35 heures de stage / an auprès d’un thérapeute familial affilié à la Société Française de Thérapie Familiale ou à l’European Family Therapy Association.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. 

La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.