Supervision de la guidance parentale pour les parents d’adolescents avec troubles du comportement
Module de supervision réservé aux professionnels ayant suivi une formation sur la guidance parentale type « Programme Barkley » adolescent.Module de supervision réservé aux professionnels ayant suivi une formation sur la guidance parentale type « Programme Barkley » adolescent.
- Développer un programme « type Barkley »
- Identifier les points d’appui et freins pour poursuivre ou débuter l’implantation
- Enrôler et maintenir les parents dans le programme
- Proposer le programme en individuel ou en groupe, en institution ou en libéral
- Évaluation des besoins : contenus et supports du programme, animation de groupe, implantation du programme (par exemple : préparation des familles, mise en place d’un groupe, collaboration avec d’autres services)
- Proposition d’échanges et d’activités en fonction des besoins identifiés par le groupe : reprise des contenus et supports, entrainement à l’animation par le jeu de rôle, reprise des difficultés d’implantation, autre.
Des échanges, de courts exposés théoriques et analyse de vignettes cliniques amenées par les participant-es composent cette session de groupe.
Des documents “clés en main” seront transmis aux participants lors de la formation sur la guidance parentale type « Programme Barkley » adolescent. Pas de ressource supplémentaire dans le cadre de la supervision.
Un document d’identification des besoins de supervision est à compléter et à adresser au plus tard 10 jours avant le démarrage de la session.
Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.
Courriel : celine.clement@unistra.fr
La session de formation à distance se déroule en classe virtuelle (session participative en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges en classe virtuelle. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage de la formation).
Mme Céline CLEMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg, Psychologue en TCC.
Co-coordinatrice de STRAS&ND, Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.