Soins palliatifs : Directives anticipées, personne de confiance et procédure collégiale

Tarifs

1180 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence SRI24-1129D :
du 11/12/2024 au 13/12/2024
Référence SRI25-1129A :
du 03/12/2025 au 05/12/2025

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

L’obligation est faite aux soignants d’interroger lors de l’admission, les patients sur l’existence ou non de la nomination de la personne de confiance et ou l’existence de directives anticipées. Ces dispositions relèvent d’un cadre législatif à bien connaître. Les soignants peuvent aussi être interpellés pour expliquer et répondre aux questions des patients, des résidents ou des malades en institutions hospitalières ou médico-sociales. Dans cette pratique professionnelle, le soignant peut être interpellé et sollicité sur ses propres positions subjectives et personnelles face aux questions éthiques que pose l’approche de la fin de vie. D’autre part, la participation à une procédure collégiale peut confronter un soignant à prendre position et l’argumenter dans les discussions, mais aussi être touché par des aspects émotionnels. Ce stage vise à donner des points de repère aux soignants pour assurer leur fonction et leur rôle.

Points forts de la formation :

  • Accompagnement à la rédaction des directives anticipées et à la nomination de la personne de confiance
  • Regard croisé d’un médecin et d’un psychologue apportant une réflexion sur les problématiques éthiques et le travail en équipe autour des questions de la mort
Personnes concernées et pré-requis
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Formation destinée aux médecins, IDE, IPA, AS et toute personne susceptible d’être concernée par les problématiques de fin de vie dans un établissement de santé ou des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. 

Compétences à l'issue de la formation
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  • Interpréter des textes législatifs qui régissent les directives anticipées, la nomination de la personne de confiance et l’organisation de la procédure collégiale
  • Évoluer dans sa pratique de communication pour être aidant vis-à-vis des patients et de leur entourage dans les situations de fin de vie
  • Prendre conscience de ses valeurs morales et de ses présupposés sur la fin de vie afin d’éviter des positions d’influence
  • Promouvoir le travail en équipe
  • Analyser les situations de fin de vie complexes et saisir les implications des prises de décision
  • Gérer des situations conflictuelles.
Programme
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Jour 1

  • Le contexte des soins palliatifs et de la fin de vie aujourd’hui
  • L’élaboration et la prise de conscience de ses positions personnelles et subjectives par rapport à la fin de vie
  • Les bases de l’entretien clinique et la communication
  • Le positionnement institutionnel face à la rédaction des directives anticipées et de la nomination de la personne de confiance

Jour 2

  • Le contexte législatif de la fin de vie dans le cadre des directives anticipées, de la nomination de la personne de confiance et des procédures collégiales
  • Le droit des malades d’après les lois de 2002, 2005 et 2016
  • Les niveaux de soins et les limitations thérapeutiques en soins palliatifs
  • L’analyse des directives anticipées et des propos de la personne de confiance
  • Les réactions des familles face à la rédaction des directives anticipées de leurs proches en fin de vie
  • Les enjeux de la nomination de la personne de confiance
  • L’organisation de la procédure collégiale, rôle propre à chacun
  • La discussion en groupe interdisciplinaire

Jour 3

  • L’accompagnement du patient et de sa famille dans le contexte de la rédaction des directives anticipées et de la nomination de la personne de confiance
  • L’évolution sociétale de l’anticipation des questions autour de la fin de vie
  • La capacité pour le soignant d’oser prendre en considération les paroles autour de la fin de vie et de la mort
  • L’analyse sémantique des directives anticipées et des propos de la personne de confiance
  • La procédure collégiale : une communication d’équipe relative à des problèmes éthiques
  • Pouvoir autorité et soumission dans la dynamique des groupes
  • Négocier et coopérer : la communication en groupe
  • Le travail en équipe et la résolution de conflits. 
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés, échanges, études de cas amenées par les stagiaires, analyse des pratiques professionnelles.

Des supports numériques seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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Pr Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités de Médecine Palliative Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg, Chef du service de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins palliatifs des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : laurent.calvel@chru-strasbourg.fr

Animation
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Pr Laurent CALVEL.

Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%