Accompagner les familles face à la fin de vie, au décès d’un proche

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

3 jours

Référence SRI25-0290A :
du 05/02/2025 au 07/02/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et Points Forts

L’entrée en situation de soins palliatifs se décline de manière précoce après l’abandon des objectifs curatifs, ou de manière brutale proche du décès. Ces différences de période que peut vivre le malade, le résident ou la personne âgée est toujours articulée en lien avec son entourage et sa famille. Ces derniers deviennent des acteurs privilégiés du lien avec les soignants.

Points forts de la formation :

• Une réflexion autour des bases sociologiques (parenté et culture) de la notion de famille
  • Formateur doté d’une expérience de 20 ans dans l’accompagnement des familles en soins palliatifs
Personnes concernées
expand_more

Formation destinée à tous les soignants des établissements de santé, médico-sociaux, à domicile et des maisons de répit ou d’accompagnement qui accueillent des familles confrontées à la situation d’un proche en fin de vie, quel que soit son âge.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Accompagner les familles et avoir une position aidante
  • Mener une réflexion sur la fin de vie
  • Développer ses capacités à accompagner une personne endeuillée
  • Se situer en professionnel face à des familles prisent dans de l’affectif
  • Analyser ses propres émotions
  • Résister à l’épuisement dû aux situations de fin de vie et de soins palliatifs
expand_more
  • Le concept fondamental d’accompagnement et de soins palliatifs
  • La démarche palliative, soins palliatifs précoces et avancés ; la notion de vérité
  • Les lois sur la fin de vie (1999, 2005, 2016) et la progression de la loi à venir sur l’aide à mourir
    • Les familles face à l’information du patient dans les différentes pathologies (cancers, maladie neurologie dégénérative, infection virale,…)
    • L’impact émotionnel des annonces médicales
    • Les bases sociologiques (parenté, culture de la notion de famille)
    • Limitations et arrêts thématiques actifs (LAT et LATA)
    • Les niveaux de soins
    • La présence ou l’absence médicale dans les annonces difficiles
    • Les conflits familiaux face à la fin de vie
    • Les mécanismes de défense de la famille et des soignants
    • Les moments ultimes de la vie : la présence des familles, la sédation terminale, l’obstination déraisonnable, l’abandon
    • La présence des familles au moment du décès
    • L’annonce du décès aux familles
    • Le travail de deuil.
  • L’épuisement du professionnel face aux situations de fin de vie et les ressources pour l’éviter.

Le déroulement du programme est soumis aux attentes des stagiaires ce qui peut entraîner des modifications dans le déroulé du programme.

expand_more

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Exposés théoriques, études de situations. L’accent est mis sur la participation et l’expression des stagiaires ainsi que l’interaction entre eux.

Les sites internet clés présentant notamment des bibliographies sur la fin de vie seront communiqués aux participants.

Responsable scientifique
expand_more

M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé  Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordonnateur pédagogique
expand_more

Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra