L’écoute et la relation d’aide dans le soin
Formation destinée aux infirmières et sages-femmes, aides-soignantes, kinésithérapeutes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier (tous services de soins).
- La relation d’aide dans les soins : définitions et caractéristiques.
- Ecouter : Qui ? Quoi ?
- Repérer ce qui facilite et ce qui entrave l’écoute de l’autre et la circulation de la parole.
- Analyser les grandes catégories d’attitudes possibles face à un interlocuteur ; en dégager les effets positifs ou négatifs pour l’écoute.
- La reformulation : intérêts et limites.
- Eléments de psychologie médicale.
- Relation soignant – soigné.
- Le corps soigné/le corps éprouvé.
- Distinctions entre plainte, souffrance, douleur ; entre besoin, demande, désir.
- Discours manifeste – discours latent.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Temps d’expression.
- Mises en situation d’écoute.
- Jeux de rôle en alternance avec des temps théoriques.
Une large part sera faite à l’analyse des pratiques des participants, l’écoute de chacun par tous les participants faisant déjà partie de la formation.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
M. Jean-Christophe WEBER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg, Service de médecine interne Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : Jean-Christophe.Weber@chru-strasbourg.fr
Mme Sonia WEBER, psychologue, psychanalyste.
Courriel : sw.visavie@sfr.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.