Maladie d’Alzheimer et autres maladies neuro-évolutives – Module 1

Du diagnostic à la prise en soin

Tarifs

1180 €
390 € Dans le cadre du Pass'Compétences. Repas non compris.

Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025

Durée

3 jours

Dates

Référence CJR24-0571A :
du 16/10/2024 au 18/10/2024
Référence CJR25-0571A :
du 15/10/2025 au 17/10/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Définir la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neuro-évolutives
  • Identifier les symptômes
  • Analyser les troubles du comportement
  • Mesurer les répercussions sur l’entourage familial et l’institution
  • Apporter une aide mieux adaptée aux besoins du malade et de sa famille
Personnes concernées
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Cette formation est réservée à tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.

Programme
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  • La maladie d’Alzheimer : l’incidence de la maladie d’Alzheimer, la trame symptomatique, les phases de la maladie d’Alzheimer, l’établissement du diagnostic : un processus d’élimination, les facteurs étiologiques (hypothèses biologiques et mécanismes psychologiques), les lésions cérébrales causées, la durée de la maladie, les traitements médicamenteux, les stratégies de stimulation cognitive
  • Les autres maladies neuro-évolutives : démence vasculaire, maladie à Corps de Lewy, de Pick
  • Les besoins du malade et la prise en charge au quotidien, à domicile (aménagements, aides, accueils de jour ou temporaires) et en institution (Unité spécialisée Alzheimer, projet de soins spécifiques)
  • Les réactions de l’entourage familial à la maladie, le processus du deuil : les différentes étapes vers l’acceptation, l’aide aux aidants et le rôle des associations Alzheimer
  • Les troubles du comportement, les différents types (agitation, agressivité, idées fixes, errances…) et les stratégies relationnelles (observer, comprendre, accompagner).
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifique au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Alternance d’exposés théoriques, de témoignages et d’échanges d’expériences entre participants. Analyse de cas concrets et de mises en situation.

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteure en psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%