La relation d’aide

à domicile et/ou en institution

Tarifs

845 €
260 € Dans le cadre du Pass'Compétences. Repas non compris.

Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025

Durée

2 jours

Dates

Référence CJR25-0543A :
du 27/02/2025 au 28/02/2025
Référence CJR26-0543A :
du 12/02/2026 au 13/02/2026

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Charlotte JOUMIER 03 68 85 49 12

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les processus en jeu dans la relation d’aide auprès de la personne âgée à domicile ou en institution
  • Appliquer des techniques de communication
  • Mieux se connaître pour mieux accompagner
  • Se positionner et trouver la juste distance dans l’alliance relationnelle aidant-aidé
Personnes concernées
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Cette formation est réservée à toute personne, soignant ou travailleur social intervenant auprès de personnes âgées : cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, agents de service logistique, services d’aide à domicile, assistants de service social, à domicile ou en institution.

Programme
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  • Définition et caractéristiques de la relation d’aide.
  • Les différentes étapes de la relation d’aide.
  • La personne aidante : ses motivations et ses attitudes.
  • La personne aidée : ses attentes et ses caractéristiques.
  • Sollicitation et proxémie : la distance qui convient.
  • Empathie et distance professionnelle.
  • Les distinctions entre la relation professionnelle et la relation sociale.
  • La place des émotions et de l’affect dans la relation d’aide.
    • la reconnaissance des émotions et des messages infra-verbaux.
    • la reformulation.
    • le silence et l’écoute.
    • le contenu manifeste et le contenu latent.
  • Analyse de situations stressantes (agressivité, démence, mort…).
  • Secret professionnel et confidentialité : réflexion autour des transmissions.
  • Partenariat avec les autres aidants professionnels ou familiaux : vers plus de concertation et de cohésion.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr     

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%