L’alimentation des personnes âgées

un besoin, un plaisir

Tarifs

845 €
260 € Dans le cadre du Pass'Compétences. Repas non compris.

Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025

Durée

2 jours

Dates

Référence CJR24-0586A :
du 21/11/2024 au 22/11/2024
Référence CJR25-0586A :
du 20/11/2025 au 21/11/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Charlotte JOUMIER 03 68 85 49 12

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Décrire les connaissances de base en matière de nutrition des personnes âgées
  • Identifier les situations à risque nutritionnel
  • Développer des axes préventifs
  • Identifier l’importance de l’acte alimentaire chez le sujet âgé
  • Désigner les différentes conduites associées à l’acte alimentaire chez le sujet âgé
Personnes concernées
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Cette formation est réservée aux cadres-Infirmiers, diététicien(ne)s, cuisinier(e)s, agents-hôteliers, aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, personnel hôtelier.

Programme
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  • Les besoins nutritionnels spécifiques à la personne âgée : quels types d’aliments et en quelle quantité.
  • Les principales causes de dénutrition : axes préventifs et curatifs.
  • Les règles d’hygiène à respecter.
  • La nourriture : symbole affectif et relationnel dans l’histoire du sujet (approche psychologique).
  • Manger : un acte chargé de sens (approche sociologique).
  • Faire du repas un temps de convivialité et d’animation.
  • La place de la musique et l’impact de l’environnement sonore sur le comportement alimentaire.
  • Les spécificités des conduites alimentaires du sujet dément.
  • Analyse des comportements alimentaires, du normal au pathologique (refus, anorexie, boulimie…).
  • Les troubles de la déglutition (fausses routes)
  • Alimentation et hydratation en fin de vie.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre participants. Analyse de cas concrets et de mises en situation.

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
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Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. 

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%