L’entourage familial de la personne âgée : quelle forme d’alliance ?
Cette formation est réservée à tous les acteurs de la sphère gérontologique intervenant à domicile ou en institution : cadres infirmiers, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, travailleurs sociaux, agents de service, animateurs(trices), bénévoles.
- Approche sociologique de la structure familiale.
- Vieillissement et remaniement des liens familiaux (inversion des rôles…).
- Les crises dans la famille du sujet âgé (souffrance et issues).
- Le rôle des professionnels dans l’accompagnement des familles.
- Un cadre pour les relations de la famille dans l’institution : entretien préliminaire à l’admission, aspects administratifs et règlementaires, implication des familles dans le projet de vie et d’animation.
- La famille confrontée à la maladie d’Alzheimer (culpabilité, tensions, deuil blanc, deuil anticipé).
- L’accompagnement en fin de vie : une alliance entre famille et professionnels.
- Le rôle des bénévoles dans les établissements gériatriques.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Mme Nathalie LAENG, Docteure en Psychologie.
Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr
Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.