Accompagner les personnes en situation de perte, séparation et deuil

Tarifs

845 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence SRI25-0964A :
du 13/03/2025 au 14/03/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

La prise en charge soignante inclue l’accompagnement des personnes dans une situation de deuil. Cette notion peut se retrouver à plusieurs niveaux :

  • les situations de perte corporelle, les amputations ou la perte d’une fonction
  • les situations de séparation, l’entrée en institution, les conflits familiaux, les divorces au cours d’une maladie…
  • le deuil proprement dit qui est la séparation d’avec une personne par le décès de cette dernière.

Ce stage propose d’aborder ces vécus psychologiques par le malade et/ou le résident, mais surtout d’amener la réflexion sur le terrain de l’aide que peut apporter le soignant sans s’épuiser. Comprendre son fonctionnement psychique par rapport au vécu humain qu’est la perte, est un moyen d’éviter l’épuisement des soignants et de répondre à une problématique de santé publique.

Personnes concernées
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Formation destinée à tout personnel d’un service de santé de toute spécialisation (en hospitalier, hébergement ou à domicile) amené à établir une relation avec une personne ayant vécu un deuil, une perte et/ou une séparation particulièrement significative. 

Compétences à l'issue de la formation
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  • Repérer les phases du processus du deuil
  • Mener un entretien avec des personnes ayant subi des pertes majeures et des endeuillés
  • Analyser ses propres émotions face à la perte, séparation et deuil
  • Accompagner les pertes liées à l’entrée en institution pour les personnes âgées
  • Eviter l’épuisement professionnel
Programme
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Jour 1

  • Définition du deuil de la perte et de la séparation.
  • Enjeux de la fin de vie et du décès aujourd’hui.
  • L’élaboration et la prise de conscience de ses propres positions subjectives et personnelles.
  • La relation et communication dans le cadre de la perte significative.
  • La souffrance existentielle.
  • Le vécu face à la mort.
  • Que peut-on entendre par faire son deuil ?

Jour 2

  • Perte et séparation liée à l’entrée en institution.
  • La problématique des pertes corporelles (amputations, perte d’une fonction etc…).
  • Le deuil face au décès d’un enfant.
  • Les deuils complexes et pathologiques.
  • Les processus et stades du deuil.
  • Le développement psychique de l’enfant lié au deuil et aux séparations et ses répercussions chez l’adulte.
  • Faut-il faire son deuil ? L’éthique de la séparation.
  • Mener un entretien avec un endeuillé en situation de perte de séparation.
  • Le travail en équipe et la confrontation au deuil des soignants.
  • Retrouver du sens à l’acte de soins.
  • Savoir réagir face à ses émotions.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés théoriques et études de situations. L’accent sera particulièrement mis sur l’échange et les travaux d’expression. Les sites internet clés présentant des bibliographies… sur la fin de vie seront communiqués aux stagiaires.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Intervenant
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Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%