Démédicalisation de la naissance dans les grands centres
Sage-femmes, gynécologues-obstétriciens, internes d’obstétrique.
Etape 1 : Mise à jour des connaissances
- La tendance actuelle et ses fondements.
- Charnières traumatiques et vécus routiniers.
- De l’interférence en obstétrique.
- Le terreau de la formation médicale et le système de prévention à l’occidentale.
- Récupération – Dérivatif.
Etape 2 : Analyse des pratiques
- Remises en question des pratiques, analyse de la littérature disponible concernant les pratiques quotidiennes en obstétrique (approche fondée sur l’Evidence Based Medicine).
- Apports des pratiques alternatives.
- L’analgésie péridurale : place actuelle, degré d’interférence, information donnée aux couples, prévention des effets adverses.
- Partage des points de vue soignant-soigné, et intégration des projets de naissance dans la démarche de soin.
- Aspects pratiques de la création d’un secteur de “Maison de la naissance” en niveau III : prérogatives et organisation au quotidien.
- Echanges et discussions entre professionnels de santé. Ateliers. Analyse de cas cliniques.
- Visite d’unités.
- Perspectives de travail individuel et collectif.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
Exposés didactiques, présentations audiovisuelles, ateliers, films, analyses de cas cliniques, argumentaire bibliographique, tables rondes, visite d’unités.
Madame Lise LECOINTRE Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Gynécologie-Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Georges-Emmanuel ROTH, sage-femme, Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical, Pôle de Gynécologie Obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Intrapartum Fetal Monitoring Study Group-EAMP.
courriel : emmanuel.roth@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.