Vertiges et rééducation vestibulaire
Kinésithérapeutes libéraux ou hospitaliers.
Partie théorique :
- Anatomie et physiologie vestibulaire.
- Le syndrome vestibulaire.
- Principales étiologies de vertiges liées à l’oreille interne.
- Le bilan vestibulaire clinique et instrumental.
Partie pratique : Les outils de rééducation en kinésithérapie vestibulaire (3 ateliers) :
- Fauteuil à Arrêts Brusques.
- Plateforme de posturographie MultiTest.
- Prise en charge d’un VPPB.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Exposés théorique.
- Ateliers pratique.
- Discussion, études de cas.
Un support pédagogique est remis à chaque participant.
Mme Anne CHARPIOT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’Oto-Rhino-Laryngologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : anne.charpiot@chru-strasbourg.fr
Mme Anne CHARPIOT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service d’Oto-Rhino-Laryngologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Mme Stéphanie GRIESS, kinésithérapeute, Unité de pathologies vestibulaires, Service d’Oto-Rhino-Laryngologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.