L’aide au sevrage tabagique dans les CLAT, comment la réaliser en pratique ?

Tarifs

845 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2025.

Durée

2 jours (enseignement à distance)

Dates

Référence JLE24-1407A :
du 12/11/2024 au 13/11/2024
Référence JLE25-1407A :
du 17/11/2025 au 18/11/2025

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Recommandations techniques Enseignement à distance

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et points forts

L’aide au sevrage tabagique est une des nouvelles missions confiées aux centres de lutte contre la tuberculose par le décret du 27 novembre 2020. Cette mission requiert l’acquisition de compétences théoriques et pratiques. C’est le but de cette formation organisée conjointement par le réseau national des centre de lutte contre la tuberculose et la société francophone de tabacologie.

Les points forts : 

  • Les intervenants, tous tabacologues et pour la majorité professionnels des CLAT, garantissent l’adéquation de la formation avec la pratique des personnels des CLAT
  • La participation à cette formation sera utile pour argumenter le dossier d’habilitation ou de renouvellement d’habilitation des CLAT.
Personnes concernées
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Cette formation s’adresse aux professionnels des Centres de lutte antituberculeuse.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Connaître la stratégie de contrôle du tabagisme et de la tuberculose.
  • Connaître la toxicité du tabac et les bénéfices de l’arrêt du tabac chez les patients atteints de tuberculose ou d’infection latente.
  • Identifier la dépendance au tabac, les difficultés du patient à arrêter le tabac et de la mise en œuvre du sevrage.
  • Conseiller l’arrêt du tabac et renforcer la motivation à l’arrêt. Entretenir la motivation au cours du suivi de la tuberculose (TB) et prévenir la reprise du tabac.
  • Connaître et utiliser le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) : Alcool Tabac cannabis (les outils du tabacologue).
  • Savoir comment prendre en charge pratiquement le sevrage tabagique du tuberculeux fumeur notamment en cas de situation de précarité sociale.
  • Partager son expérience d’aide à l’arrêt du tabac avec une infirmière tabacologue exerçant en service d’addictologie de liaison et pratiquant régulièrement le sevrage tabagique.
  • Connaître les traitements de substitution nicotiniques et les médicaments d’aide à l’arrêt, savoir qui les prescrit et comment optimiser leur prescription pour une meilleure efficacité.
  • Savoir identifier et orienter vers les consultations spécialisées en tabacologie et addictologie les fumeurs polyconsommateurs de substances psychoactives.
  • Être informé des réseaux d’addictologie afin de développer des partenariats avec eux.
Programme
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  • La stratégie de contrôle du tabagisme et de la tuberculose
  • La toxicité du tabac et les bénéfices de l’arrêt chez les patients atteints de TB
  • La dépendance au tabac et les difficultés du sevrage
  • L’aide à l’arrêt du tabac
  • Connaître et utiliser le Repérage Précoce et l’Intervention Brève
  • Prendre en charge le sevrage tabagique du tuberculeux fumeur  
  • Les traitements de substitution nicotiniques et les médicaments d’aide à l’arrêt
  • Les activités éducatives dans la TB et l’aide à l’arrêt du tabac
  • Les consultations spécialisées en tabacologie et addictologie et les réseaux d’addictologie
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Alternance d’exposés interactifs, de partages d’expériences et validation par des QCM.

Le diaporama regroupant les exposés ainsi qu’une documentation bibliographique seront transmis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Responsable scientifique
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M. Frédéric DE BLAY , Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Pathologie thoracique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Organisation de l'enseignement à distance
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Les deux journées de formation à distance se déroulent en classe virtuelle (cours et échanges en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance ainsi qu’un planning détaillant les activités par journée seront fournis avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors des classes virtuelles (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet).

Coordinateurs pédagogiques
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M. Loic KASSEGNE, Praticien Hospitalier en Pneumologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Médecin coordinateur du CLAT Alsace Nord, Coordinateur du groupe Migrants du Réseau national des Centre de lutte antituberculeuse, Comité de suivi du programme national de lutte antituberculeuse.

Courriel : loic.kassegne@chru-strasbourg.fr

M. Jean PERRIOT, Médecin Chef de Service, Service des Interventions Sanitaires – Dispensaire Emile Roux, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%