Méthodes de diagnostic et de traitements en rythmologie interventionnelle

Ablations, stimulateurs et défibrillateurs cardiaques

845 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 6.

2 jours

Référence JLE25-0958A :
du 11/03/2025 au 12/03/2025

Lieu de la formation

Institut Cardiovasculaire

10 Rue François Epailly,
67000 Strasbourg

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

• Une équipe pédagogique forte d’une expérience d’une trentaine d’années dans cette formation
  • Assister en temps réel à des procédures en rythmologie interventionnelle
  • Formation immersive dans un laboratoire d’électrophysiologie
Personnes concernées
expand_more

Cette action de formation s’adresse en priorité au personnel paramédical :

• travaillant en salle d’électrophysiologie et/ou d’implantation
  • et impliqué dans la prise en charge, la surveillance et les traitements électriques des troubles du rythme
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Appréhender les examens en rythmologie interventionnelle.
  • Distinguer les différentes étapes de l’implantation d’un dispositif cardiaque.
  • Assister le cardiologue lors d’une procédure.
  • Réaliser la surveillance post-opératoire d’un patient dans le respect de son champ d’exercice.
  • Prendre en charge un patient en ambulatoire.
expand_more
  • L’exploration électrophysiologique : comprendre le déroulement de l’examen et son interprétation.
  • Les traitements ablatifs : théorie, pratique et indications.
  • Les stimulateurs cardiaques : présentation, indications et technique d’implantation.
  • Les défibrillateurs automatiques implantables : présentation, indications et technique d’implantation.
expand_more

Pour suivre la formation, il est conseillé :

• d’avoir suivi le stage d’initiation à l’essentiel sur les arythmies cardiaques (formation n°957)
  • ou de connaître un ECG normal et de savoir reconnaître les principaux troubles du rythme
Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Apports théoriques, études de cas, discussions, participation à des procédures en rythmologie interventionnelle.

Chaque démonstration pratique sera précédée d’exposés théoriques permettant de comprendre les procédures.

Responsables scientifiques
expand_more

M. Michel CHAUVIN, Professeur honoraire à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg.

Courriel : michel.chauvin@unistra.fr

MM. Eric QUIRING et Babé BAKOUBOULA, Cardiologues, Institut Cardiovasculaire de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra