DU MERM d’ingénierie appliquée en IRM (DU MIA-IRM)
Formation adressée spécifiquement aux manipulateurs en électroradiologie-médicale (MERM) diplômés (DE, DTS, ou diplôme étranger reconnu).
- Optimiser, au cas par cas, le choix des dispositifs, les paramètres des acquisitions IRM et dans une certaine mesure des protocoles afin de garantir la maitrise de la qualité des examens réalisés.
- Connaître et être capable d’évaluer les risques engendrés par les interactions entre les dispositifs médicaux et les ondes électromagnétiques de l’IRM et savoir agir dans différentes situations clefs.
- Approfondir ses connaissances en radio-anatomie et en sémiologie IRM afin de collaborer de manière efficiente avec les partenaires médicaux.
- Module 1 (Enseignement à distance – 25h) : Bases physiques – rappels et mise à niveau. L’objectif est ici de reprendre et de maitriser les bases théoriques devant être connues par tout utilisateur régulier, non expert, en IRM (ressources à consulter avant le module 2).
- Module 2 (Strasbourg – 28h) : Paramétrages et instrumentation. Ce module vise à développer ou renforcer un niveau d’expertise permettant une montée en compétences. Ce module fera appel à des exposés théoriques sur l’état de l’art des techniques, appuyés par des travaux pratiques en petit groupe sur différents appareils IRM. Afin de faciliter l’apprentissage, des ateliers utilisant des jeux sérieux seront mis en place.
- Module 3 (Nancy – 30h) : Sécurité, applications avancée et recherche. Ce module vise à développer des connaissances pointues en matière de sécurité en IRM notamment vis à vis de la gestion des dispositifs médicaux. Ce module contiendra une part importante de théories techniques et juridiques liées à la sécurité en IRM (cahier des charges européen) et proposera des ateliers pratiques et des mises en situation. Un temps dédié à certains développements de recherche, et à son organisation sera proposé.
- Module 4 (Enseignement à distance – 25h) : Radio-anatomie normale, images clefs à connaître. Ce module a pour objectif de former les MERM à un niveau radio-anatomique confirmé sur toutes les régions anatomiques explorées en IRM. Une présentation sur les images clefs à connaître (signes et pathologies) sera également proposée dans le but de faciliter les interactions et échanges avec les partenaires médicaux.
- Module 5 (Strasbourg – 13h) : Evaluation et séminaire de fin de cycle.
Les candidatures sont dématérialisées. Elles se dérouleront sur la plateforme ’’eCandidat’’ du 2 septembre au 15 novembre 2024 (https://ecandidat.unistra.fr).
L’admission définitive sera prononcée après examen des dossiers par l’équipe pédagogique à partir du 1er décembre 2024.
- Exposés théoriques et enseignements à distance en asynchrone enrichi (quizz, capsules vidéos, …)
- Pratiques pédagogiques innovantes basées sur des jeux sérieux
- Travaux dirigés et pratiques sur appareils IRM
Des documents pédagogiques sont remis aux participants pendant la formation.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent produire un mémoire et le soutenir à l’oral devant un jury.
M. Jean-Philippe DILLENSEGER (Direction du DIU), Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé- Université de Strasbourg.
Courriel : jp.dillenseger@unistra.fr
Les sessions de formation à distance (modules 1 et 4) se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Elles impliqueront de la part du stagiaire :
- la consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme (vidéos, articles, etc.) et la réalisation de travaux et d’activités (QCM). Le stagiaire est libre de consulter ces ressources à son rythme, selon une progression pédagogique mise à disposition au démarrage de la formation
- la participation à deux réunions en classe virtuelle (cours en direct avec micro et webcam)
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors de la classe virtuelle (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).
M. Jean-Philippe DILLENSEGER, coordinateur des enseignements dispensés en enseignement à distance et à Strasbourg.
Mme Pauline LEFEBVRE, coordinatrice des enseignements délivrés à Nancy.
Principaux formateurs : J.-P. Dillenseger, D. Vetter, P. Choquet, P.-E. Zorn ; G. Bierry (Strasbourg) / J. Felblinger, P. Lefebvre, G. Hossu, A. Kirsch (Nancy) / et intervenants experts.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.