Formation de formateur en simulation appliquée à l’apprentissage des sciences de la santé
Formation réservée aux médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, odontologistes, autres personnels du domaine de la santé ayant une activité de formateur et souhaitant utiliser la simulation comme outil pédagogique.
- Objectifs de la simulation.
- Principes de pédagogie active appliqués à l’apprentissage dans un environnement simulé.
- Identification des différents outils de simulation et stratégies de choix des outils.
- Principes de mise en oeuvre des différents outils de simulation.
- Principes de rédaction d’un scénario de simulation.
- Structuration d’une séquence de simulation et organisation des différentes étapes.
- Principes d’entretien du matériel de simulation.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés interactifs, travaux de groupe, mises en situation, analyse réflexive. Supports pédagogiques mis à disposition des participants.
M. Pierre VIDAILHET, PU/PH de l’Université de Strasbourg, Professeur de psychiatrie, Directeur Universitaire de l’UNISIMES (Unité de Simulation Européenne en Santé)
Courriel : pierre.vidailhet@unistra.fr
M. Gilles MAHOUDEAU, Directeur Médical de l’UNISIMES et médecin anesthésiste – Réanimateur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : gmahoudeau@unistra.fr
MM. Olivier COLLANGE, PU/PH et Gilles MAHOUDEAU, Médecins anesthésistes – réanimateurs, Mme Claire KAM, Médecin du travail et M. Thierry PELACCIA, PU/PH Médecin urgentiste, MM. Adrien GRAS, et Pierre VIDAILHET, PU/PH, Psychiatres, M. Victor GASIA, Ingénieur et M. François JOMARD, Pilote de ligne de la compagnie Air France, Mme Carine ZUMSTEIN, médecin généraliste, Mme Céline HUBER, IADE au CHU de Strasbourg, Mme Christine de LEITE DE MIRANDA et M. Christian MARCHAL, IDE au SAMU 67, M. Philippe STAUB, Ambulancier au SAMU 67.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.