Master 2 Stratégies de propriété intellectuelle et innovation

Parcours de la mention Management de l'innovation
85 % de satisfaction
91 % de recommandation

Tarifs

8790 €

Durée

20 jours

Dates

En 2025 :

Réf. : DAE25-0281A

Pour les dates, se renseigner auprès de l'IEEPI

Lieu de la formation

Institut Européen Entreprise et Propriété intellectuelle

7 rue de l’Ecarlate,
67082 STRASBOURG
France

Renseignements & inscriptions

Leyla ERMIS 03 92 25 01 33

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

En collaboration avec

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Points forts de la formation

  • Formation organisée par la Faculté des Sciences économiques et de gestion en partenariat avec l’IEEPI
  • Formation assurée par des professionnels de très haut niveau
  • Méthodologies pratiques et interactives
Personnes concernées et pré-requis
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Acteurs du monde de l’industrie et de la recherche : responsables PI, responsables R&D, agents du développement économique et technologique, chargés de valorisation, juristes.

Titulaires d’un Master 1 ou équivalent et pouvant justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés peuvent candidater en justifiant de leurs acquis personnels et professionnels.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Améliorer la compétitivité des organisations par le management stratégique de la propriété intellectuelle (PI) : veille stratégique, protection de l’innovation et du savoir-faire, évaluation et valorisation, économie des contrats et des litiges.
Programme
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– Bloc 1 – Fondamentaux de l’innovation et de la PI : Économie de l’innovation ; Théorie des organisations ; Management et gestion de projet ; Brevet : bases et procédures ; Marques, dessins et modèles : les points-clés ; Contrôle de connaissances

– Bloc 2 – Innovation et management des connaissances : Brevets, marques, dessins et modèles ; Stimuler la créativité et l’innovation par les stratégies de PI ; Développer et protéger les « savoir-faire » et les compétences de l’entreprise ; PI et partenariats ; La PI, composante défensive et offensive de l’intelligence économique

– Bloc 3 – Stratégie de PI : organisation et gestion : Le brevet, un instrument aux rôles multiples ; Stratégies de protection : la PI au service de la compétitivité ; Articuler la stratégie générale d’entreprise et la stratégie PI ; Organiser la fonction PI au sein de l’entreprise, et manager les relations avec les créateurs

– Bloc 4 – Négocier les contrats de protection et de transfert avec succès : Stratégie contractuelle ; Aspects pratiques du droit international privé applicable aux contrats de PI ; Stratégie et pratique de négociations ; Étude de différents types de contrats de propriété industrielle et études de cas ; Contrats et licences dans les « patent pools »

– Bloc 5 – Audit économique et évaluation des droits de Propriété Intellectuelle : Choisir la politique PI de l’entreprise et adapter ses moyens en conséquence ; Introduction aux méthodes de mesure de la valeur des actifs intellectuels de l’entreprise ; Techniques d’évaluation

– Bloc 6 – Le litige de propriété industrielle, stratégies judiciaires et aspects économiques : Les litiges ; Stratégies de litiges ; Planning des investissements ; Gestion proactive du litige ; Un procès simulé permet de faire la synthèse des différents acquis

Modalités d’admission
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Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès de l’IEEPI et à leur renvoyer pour fin février au plus tard. L’inscription en cours d’année est possible, les contacter (voir rubrique « Renseignements et inscriptions »).

Méthodes et ressources pédagogiques
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Les enseignements du Master sont constitués de la façon suivante :

– Une semaine de cours fondamentaux sur le management de l’innovation,

– 5 modules de 3 jours, chaque module constituant une approche approfondie du thème associé

– Un mémoire tutoré.

Les études de cas et l’interaction entre les participants et l’équipe de formateurs sont privilégiées et les supports pédagogiques sont transmis aux stagiaires.

Contrôle des connaissances
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Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, ainsi que le contenu détaillé de la formation sont disponibles ici : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Responsable scientifique
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M. Patrick LLERENA, Professeur des universités, Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, université de Strasbourg.

Liens utiles
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Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 35910), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.