Innover et développer sa créativité grâce à l’IA et la méthode TRIZ

Nouveau !

Tarifs

1350 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence DAE25-1640A :
du 18/06/2025 au 19/06/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Conduire une étude simple par l’usage de la méthode TRIZ
  • Aborder un projet d’invention en équipe dans toute sa mutlidisciplinarité avec méthode
  • Formuler un problème en utilisant le formalisme de la contradiction
  • Sortir du cadre d’une solution routinière en apprenant à changer de domaine
  • Aborder l’exercice d’invention avec un usage conjoint de l’Intelligence Artificielle (fouille de données)
  • Maîtriser la globalité des phases créatives du processus d’innovation par l’usage de la plateforme logicielle IDEAS
Personnes concernées
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Formation destinée aux personnels des services innovation, recherches & développement, qualité, amélioration continue, propriété industrielle, marketing, maintenance ainsi qu’aux cadres et décideurs de petites et moyennes entreprises. 

Programme
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JOUR 1 : Théorie et méthodologie par l’exemple – connaître les concepts de base

  • Limites des approches actuelles de la conception créative et inventive
  • La TRIZ, historique et fondamentaux
  • Orienter son étude, modélisation systémique et analyse multi-écrans
  • Orienter son étude, les lois d’évolution des systèmes techniques
  • Notion de contradiction

JOUR 2 : Manipulation des concepts vus au travers de l’outil FINDER

  • La Méthode de Conception Inventive sous l’angle d’un processus
  • Résoudre une contradiction à l’aide de la matrice et des principes inventifs
  • Présentation de l’exercice en groupe, constitution des équipes, choix des sujets
  • Exercice 1 : Construction d’un graphe de problèmes
  • Exercice 2 : Orienter l’étude (Modélisation Systémique – Lois d’évolution)
  • Polycontradictions parmi les plus importantes à résoudre et les choix à faire
  • Utilisation de la matrice et génération de Concepts de Solution
  • Limites de TRIZ, en quoi la Méthode de Conception Inventive y pallie
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
 

Méthodes et ressources pédagogiques
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Apports théoriques et méthodologiques, étude de cas sur un thème choisi ou proposé, expérimentation des concepts appris via la plateforme web IDEAS (Inventive DEsign leArning System). Supports de cours numérique fournis. 

Responsable scientifique et intervenant
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M. Denis CAVALLUCCI, professeur des universités à l’INSA Strasbourg et chercheur à ICube.

Informations complémentaires
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La participation à cette formation donne à chaque participant un accès utilisateur à une plateforme d’enseignement spécifiquement développée pour la méthode TRIZ : 

https://ideas.inventivedesign.unistra.fr/

Matériel nécesssaire
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Il est indispensable de disposer d’un ordinateur portable et d’un navigateur internet type Chrome ou Firefox ou similaire pour pouvoir suivre la formation.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%