Préparation aux concours administratifs pour les agents publics
Agents administratifs (fonctionnaires, contractuels) qui ont pour objectif de se présenter par exemple à l’un des concours suivants : Instituts Régionaux d’Administration, concours du MINEFI (Inspecteur des Finances Publiques, Douanes, DGCCRF), Attaché Territorial, Attaché d’administration hospitalière, Directeur d’Hôpital, concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) etc.
La préparation est pleinement compatible avec l’activité professionnelle de l’agent (sous réserve de l’autorisation de son supérieur hiérarchique).
– Droit public 80h :
Institutions administratives
Institutions européennes
Droit administratif
– Économie et gestion des ressources humaines 70h :
Finances publiques
Management public des ressources humaines
Économie générale
– Gouvernance publique et méthodologie administrative 43h :
Méthodologie de préparation aux concours administratifs (travailler sa culture administrative, son projet professionnel et son dossier RAEP)
Méthodologie et entraînement à l’épreuve de note (4h méthodologie et 4 entraînements)
Méthodologie et entraînement à à l’épreuve orale (6h méthodologie et 2 oraux blancs)
Au cours de l’année, des galops d’essai sont organisés ainsi qu’un entrainement au grand oral.
Sélection sur dossier par la commission pédagogique de l’IPAG
Les candidatures sont à effectuer sur le site de l’IPAG entre mars et mai : http://ipag.unistra.fr
Les méthodes pédagogiques utilisées sont adaptées aux concours : cours, exposés, entrainements spécifiques aux oraux sous forme de cours de techniques d’entretien et d’épreuves de conversation avec le jury…
Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels.
M. Christophe TOURNU, Professeur des Universités, Directeur de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale, Université de Strasbourg
Les cours ont lieu à l’IPAG, chaque vendredi de 14h à 20h, de Septembre à Juin
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.