Cibles actuelles et futures dans les maladies cardiovasculaires ou métaboliques, aiguës et chroniques
Employé(e)s de l’industrie pharmaceutique (techniciens, ingénieurs, chercheurs) ou d’autres horizons professionnels de la santé ou de l’enseignement souhaitant acquérir des connaissances sur les traitements médicamenteux actuels et futurs des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans les pays développés et émergents.
- Reconnaître les principales causes physiopathologiques à l’origine des maladies présentées.
- Identifier les cibles actuelles des grandes classes de médicaments et comprendre leurs effets indésirables.
- Décrire et justifier les nouvelles cibles des futurs médicaments et leurs limites dans la prise en charge de ces pathologies.
- Identifier les approches précliniques et cliniques en relation avec les nouvelles cibles
Mise à jour des connaissances avec présentation des différentes pathologies
- Hypertension artérielle (système rénine-angiotensine, endothéline, inhibiteurs de l’aminopeptidase-A, inhibiteurs des PDE)
- Thromboses artérielles et veineuses (Inhibiteurs du Xa et du IIa)
- Les dyslipidémies (PCSK9, inhibiteurs de MTP, Mipomersen)
- Les diabètes (agonistes du récepteur du GLP-1, inhibiteurs de DDP-IV, inhibiteurs du transporteur sodium-glucose 2, SGLT2)
- Défaillances cardiovasculaires aiguës (médiateurs de l’inflammation et récepteurs Toll, réducteurs de péroxynitrites et stress oxydant, activateurs du tonus vasculaire).
Pour chaque pathologie :
- Cibles des médicaments actuels
- Cibles futures et médicaments en développement
- Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques
- Hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des
- études pré-cliniques et cliniques.
- Quizz de connaissances
Analyse des pratiques
Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.
Bilan et axes d’amélioration
- Table ronde sur les questions soulevées par l’analyse des documents en étape 2.
- Echanges et discussion entre professionnels.
- Synthèse générale sur les cibles dans les différentes pathologies.
- Evaluation sur un cas clinique complexe / correction.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Pour chacune des thématiques, mise à jour des connaissances à partir de documents multimédia, cours et ressources en ligne suivis par une table ronde en classe virtuelle
Mme SCHINI-KERTH Valérie, Professeur à la Faculté de Pharmacie
Courriel : valerie.schini-kerth@unistra.fr
Mme TOTI Florence, Professeur à la Faculté de Pharmacie
Courriel : florence.toti@unistra.fr
L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Selon la progression établie, elles impliqueront de la part du stagiaire :
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion est nécessaire (recommandations techniques disponibles sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.